Aller au contenu principal

Roman d’école

Social
Neuchâtel

Roman d’école

Social
Neuchâtel

La Loterie Romande soutient l’association Roman d’école qui a pour mission de faire participer des élèves ayant des difficultés avec la lecture ou l’écriture, ou tenus pour « faibles » scolairement, à la conception, en commun, d’une histoire cohérente, cela sous la conduite d’écrivain(e)s expérimenté(e)s.

La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique actifs dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine.

 

3 questions à Thomas Sandoz, Responsable de l'Antenne Romande de Roman d'école :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    Les ateliers Roman d’école permettent à des adolescents en fin de scolarité d’écrire, sous la conduite d’auteur(e)s expérimenté(e)s, un texte collectif qui sera non seulement publié sous forme de brochures, mais lu par les élèves eux-mêmes lors d’une soirée publique dans un espace culturel. Par cette action de médiation aux multiples strates, les participants font des expériences positives dans des domaines, scolaires ou non, marqués parfois par l’échec ou l’angoisse.

    Des ateliers Roman d’école sont proposés depuis 2006, dans toutes les régions linguistiques de Suisse, en Allemagne et en Autriche. Plusieurs centaines d’opérations ont donné naissance à une collection unique en son genre de textes aux tonalités contemporaines.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    La Loterie Romande a régulièrement soutenu la publication des brochures qui pérennisent le travail accompli par les élèves lors des ateliers Roman d’école. Un graphisme moderne permet de valoriser des textes dont la forme et les thématiques sont par ailleurs appréciées par les adolescents qui peuvent se retrouver dans les mots de leurs pairs. En cela, Roman d’école est également un outil de promotion de la lecture.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Je me ferais mécène dans l’esprit qui conduit la Loterie Romande : « Rendre les choses possibles ».

En bref

Romans écrits en commun entre élèves en difficulté et auteur(e)s expérimenté(e)s

Chiffre clé

Près de 200 romans créés

re-photo2
re-photo3
CONTACT
Roman d’école
Antenne Suisse romande
La Chaux-de-Fonds , NE
Suisse
thomas.sandoz@ccdille.ch
www.romandecole.ch