Le distributeur de Loterie électronique est un support de jeu qui propose de gratter sur un écran tactile des versions électroniques de billets à gratter de la Loterie Romande.
Protéger les mineurs
Depuis 2019, la loi impose un contrôle d’accès aux distributeurs de Loterie électronique, pour garantir que les joueurs ont au moins 18 ans révolus. Grâce à une carte liée à l’empreinte digitale du joueur, seules les personnes de 18 ans et plus peuvent jouer. Tous les distributeurs sont équipés de ce système, depuis le 1er août 2019.
Conformément à la décision de l’autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent (GESPA), une nouvelle génération de distributeurs intégrant un contrôle renforcé sera mise en place en 2028. Les joueurs qui figurent dans le registre national des personnes exclues des jeux n’auront plus accès aux jeux de la Loterie électronique dès le 1er janvier 2028.
Comment fonctionne la Loterie électronique ?
Les 700 distributeurs de Loterie électronique disponibles dans 350 points de vente en Suisse Romande sont reliés à un serveur centralisé de la Loterie Romande. A l’achat d’un billet, le distributeur se connecte au serveur afin de tirer au sort un billet parmi tous les billets électroniques émis pour le jeu.
Gagner, c’est une question de hasard.
Tous les jeux de la Loterie électronique suivent un plan des lots qui définit les probabilités de gain. Vous trouverez ici le plan des lots des 10 jeux disponibles sur les distributeurs de Loterie électronique.
Les résultats dépendent uniquement du hasard. Il n’existe pas d’astuces ou de stratégies pour augmenter ses chances de gagner.
Jouer longtemps n’augmente pas les chances de gagner et conduit statistiquement à plus de pertes que de gains. A chaque nouvelle partie, les probabilités de gagner sont les mêmes.
Règles à respecter
- Avoir 18 ans révolus
- Ne pas être accompagné d’un enfant
- Ne pas boire ou s’asseoir devant un distributeur
- Ne pas jouer sur les deux distributeurs en même temps
- Ne pas monopoliser un distributeur avec du crédit de jeu