Aller au contenu principal

Patouch, pour la prévention de la violence envers les enfants

Social
Valais

Patouch, pour la prévention de la violence envers les enfants

Social
Valais

Chaque année, la Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. Parmi les bénéficiaires, découvrez l’association Patouch qui lutte contre les violences envers les enfants et les adolescents.

3 questions à Bernard Jaquet, président de l’association romande de prévention de la violence envers les enfants  :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    De manière générale, l’enfant tend à croire que ce qu’il vit ou ce qu’il voit est normal. Il est difficile de lui faire prendre conscience des dangers qui l’entourent et qui sont de plus en plus nombreux dans un monde complexe. Malgré le rôle éducatif des parents, l’enfant est confronté à toutes sortes de situations inconnues et pas toujours faciles à gérer. Les modules développés par l’association Patouch permettent aux enfants de comprendre qu’il y a certaines limites qu’aucune personne – proche ou moins proche de lui - ne peut dépasser. Créée en 2000 et fondée officiellement en 2004, l’association Patouch a pour mission de lutter contre les abus sexuels et les violences physiques et psychiques envers les enfants et les adolescents. Cette association à but non lucratif est reconnue d’utilité publique. Elle dispense des cours validés et reconnus, principalement dans les écoles.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    Ce soutien nous a permis de créer une campagne de prévention diffusée à la radio, dans la presse écrite, sur les réseaux sociaux, à la télévision, dans la rue et dans les ménages afin de porter un message de prévention auprès des victimes, de la population, des politiques mais aussi auprès des auteurs potentiels. Le but est de faire cesser les violences et les abus envers les enfants. Sans le soutien de la Loterie Romande, cette campagne de prévention n’aurait pas pu être mise en place.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Si je gagnais un montant important, je m’engagerais bénévolement à 100% pour la lutte contre les violences au sein de l’association Patouch.

CONTACT
Patouch, pour la prévention de la violence envers les enfants
Route de Chandoline 25 E
1950 Sion , VS
Suisse
info@patouch.ch
www.patouch.ch
patouch-affiche