Aller au contenu principal

Moulins souterrains

du Col-des-Roches

Patrimoine
Neuchâtel

Moulins souterrains

du Col-des-Roches

Patrimoine
Neuchâtel

La LoRo apporte son eau aux moulins

Découvrez les moulins souterrains au Locle ! Construits au 17ème siècle à 20 mètres sous terre, ils ont nécessité un lourd travail pour creuser la roche. Une opération audacieuse pour l’époque à découvrir pendant 1H de visite guidée.

La Loterie Romande salue l’ingéniosité et le courage des hommes à l’origine de ces moulins à eau souterrains. Elle participe à la réhabilitation de la cour des Moulins : un espace à ré-emménager pour que les visiteurs puissent traverser jusqu’au bureau touristique du musée, et qui leur donneront envie de s’attarder sur le site. 

 

Les moulins en quelques points :

  • Uniques en Europe
  • Une température constante de 7°
  • Ouvert au public en 1987
  • 750'000 visiteurs depuis l’ouverture
  • Une exposition permanente depuis 2001
  • Visites guidées ou avec audioguides

 

Les moulins souterrains du Col des Roches constituent une curiosité unique en Europe. Désormais hors-service, ils attirent les touristes venus du monde entier.

Marqués par 4 siècles d’histoire, découvrez ce surprenant monde souterrain.

Une exposition permanente présente les conditions historiques et techniques de construction de ces moulins hydrauliques. Ils permettaient à l’époque de produire de la farine pour nourrir la vallée du Locle, d’écraser la nourriture pour les animaux ainsi que le chanvre et le lin destiné à la fabrication de dentelles. Une vraie usine souterraine !

«De prime abord, construire un moulin sous la terre relève de l'aberration ! Mais, en l'occurrence, c'était la seule manière de produire une énergie nécessaire à la vie», confie Caroline Calame, historienne et conservatrice du site des moulins souterrains.

On retrouve aussi une exposition temporaire, jusqu’au 1er novembre 2015 : Marie-Anne Calame, artiste et fondatrice des Billodes (association qui aide les enfants défavorisés à se construire un avenir). 

En bref

Uniques en Europe

Chiffre clé

750'000 visiteurs depuis 1987

Balcons
Roue
Contact

Fondation des Moulins souterrains du Col-des-Roches

Le Col 23

2400 Le Locle

 

col-des-roches@lesmoulins.ch

www.lesmoulins.ch