Aller au contenu principal

Montreux Jazz

Festival

Culture
Vaud

Montreux Jazz

Festival

Culture
Vaud

Du 1 au 16 juillet 2016 à Montreux

Le Montreux Jazz Festival rythme chaque été suisse depuis bientôt un demi-siècle. On y retrouve des artistes internationaux d’hier, d’aujourd’hui et de demain, pendant deux semaines d’exception. Dans le cadre du Festival, découvrez les initiatives de soutien aux jeunes artistes de la Montreux Jazz Artists Foundation.

A l’occasion de cette édition anniversaire, La Loterie Romande confirme son attachement pour ce Festival en soutenant la Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF), branche pédagogique du Montreux Jazz Festival. Dès la première édition en 1967, Claude Nobs, fondateur du Festival, désirait offrir un cadre pour des rencontres musicales plus intimes entre public et artistes, regrettant ce manque de contact après les concerts. Il crée tout d’abord les workshops puis la Fondation 2, rebaptisée «  Montreux Jazz Artists Foundation »  en 2014.

Le festival en quelques points :

  • Créé en 1967 par Claude Nobs
  • 250'000 festivaliers chaque année 
  • 16 jours de concerts
  • 3 salles principales, 16 scènes en totalité dont 7 scènes gratuites

 

La Montreux Jazz Artists Foundation (MJAF) favorise aujourd’hui la création, l’échange et l’interdisciplinarité entre les artistes, en les accompagnants dans leur jeune carrière. La Fondation est ainsi une véritable cellule de communication entre amateurs et professionnels, public et artistes, que la Loterie Romande soutient et encourage. Chaque été durant le Festival, elle organise des workshops, des concours (Piano Solo Competition, Voice Competition, Electric Guitar Competition), le Prix du Public, Music in the Park ainsi que diverses créations dans des lieux patrimoniaux d’exception.

Trois concours, le Parmigiani Montreux Jazz PIANO SOLO Competition, le Shure Montreux Jazz VOICE Competition et le Socar Montreux Jazz ELECTRIC GUITAR Competition sont organisés par la Montreux Jazz Artists Foundation et font partie des compétitions les plus reconnues à travers le monde. Le nombre important de participants  (297 candidats de 49 pays en 2016) et le succès rencontré par plusieurs lauréats en sont la preuve.

Le Prix du public : Pour cette 50ème édition, la Montreux Jazz Artists Foundation et l’UBS s’associent pour trouver le meilleur singer songwriter de Suisse. Trois finalistes sont sélectionnés pour le Prix du Public UBS 2016 et sont invités à vivre le Festival depuis l’intérieur. A l’issue de cette semaine d’échanges musicaux, le public décidera quel est leur singer-songwriter favori. Le gagnant se verra offrir une opportunité unique: un enregistrement de ses compositions.

Music in the Park : Consacrée à la découverte de tous les genres musicaux, cette scène en plein air et gratuite permet aux groupes suisses et internationaux de jouer devant un public enthousiaste et nombreux pendant le Montreux Jazz Festival. Gratuite et ouverte à tous, cette scène est située dans le Parc Vernex, juste à côté de l’Auditorium Stravinski. C’est vers cette dernière qu’un public friand de découvertes se dirige pour se plonger dans l’ambiance joyeuse des concerts en plein air.

La MJAF prolonge les festivités :  

A l’automne, la MJAF fait désormais un pas supplémentaire dans l’accompagnement aux jeunes artistes, grâce une résidence artistique unique : la Montreux Jazz Academy. Cette initiative, qui fêtera sa troisième édition du 18 au 24 novembre prochain, soutient les vainqueurs des concours 2016, en les invitant à jouer et évoluer pendant une semaine intensive d’échanges avec des mentors et acteurs du music business. Les mots d’ordre du projet ? Proximité artistique et circulation des savoirs.

A l’issue de cette semaine d’exploration de nouveaux territoires musicaux, ces jeunes talents en provenance du monde entier et les mentors se produiront ensemble lors de deux concerts exclusifs au cœur de l’Academy : l’auditorium du Centre Musical Sylvia Waddilove.

A travers ses nombreuses activités de création et d’exposition, la Montreux Jazz Artists Foundation propose un cadre unique pour les jeunes talents. Projet aux ramifications mondiales, la Montreux Jazz Artists Foundation prolonge ainsi un souhait du charismatique Claude Nobs, tout en réjouissant la créativité et l’inspiration des générations futures.

mjf15-voice-competition
mjf15-julian-sartorius
mjf15-workshop-batterie
mjf15-park-ambiance
mjf15-park-hemu
Contact

Montreux Jazz Artists Foundation

Av. Claude-Nobs 5

1820 Montreux

 

info@mjf.ch

www.montreuxjazzartistsfoundation.com