Aller au contenu principal

Association des Amis

du Cinéma d'Ajoie

Culture
Jura

Association des Amis

du Cinéma d'Ajoie

Culture
Jura

Chaque année, la Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. Parmi les bénéficiaires, découvrez l’association des Amis du Cinéma d’Ajoie.

3 questions à François Laville, secrétaire de l'Association des Amis du Cinéma d’Ajoie :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    La mission de l'Association des Amis du Cinéma d'Ajoie est de maintenir une véritable salle de cinéma pour Porrentruy et sa région. Nous avons soutenu pendant de nombreuses années la dernière salle de cinéma privée « Le Colisée », qui a été vendue en 2017 malgré tous nos efforts. Notre association a donc décidé de recréer une salle et de l'exploiter régulièrement sur une base associative et essentiellement bénévole. De manière providentielle, nous avons pu établir une collaboration fructueuse avec le Lycée/Collège Saint-Charles à Porrentruy qui a permis en 2018 de métamorphoser totalement l'aula de cette école par en faire un espace avec une double vocation. D'une part, elle est devenue un cinéma, baptisé CINEMAJOIE, qui assure de manière très régulière (une douzaine de projections par semaine) une offre cinématographique diversifiée de qualité pour un large public. D’autre part, cette salle fait office d’auditorium pour l'école concernée. Cet espace, qui est entré progressivement en fonction dès l'automne 2018, est considéré de manière unanime comme une véritable réussite. Notre association a donc atteint son premier objectif: récréer une salle de cinéma pour notre cité et sa région. Sa tâche se concentre désormais sur l'exploitation régulière de cette salle. Un comité de onze membres présidé par M. Pierre-Alain Fridez, conseiller national, assure le pilotage de ses activités. Il peut compter sur l'engagement remarquable d'une bonne centaine de bénévoles qui se répartissent les tâches d'accueil et de billetterie, de projection, de programmation, d'administration, etc. Au total, l’association compte environ 200 membres cotisants.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    La décision de la Loterie Romande de nous soutenir financièrement a joué un rôle déterminant dans la réalisation de notre projet. Ce montant, qui représente plus du tiers de l'engagement financier nécessaire à notre association, a considérablement simplifié la mise en place de notre plan de financement. Ce soutien a aussi facilité nos recherches auprès d'autres interlocuteurs financiers. Mais il a surtout représenté un formidable encouragement pour les initiateurs de ce projet et permis de le faire passer du domaine de l’utopie au domaine du réalisable.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Une part substantielle d’un éventuel gain au Swiss Loto serait affectée à la poursuite du développement de CINEMAJOIE. La deuxième partie du gain contribuerait à soutenir d'autres projets culturels de notre région. Le solde servirait à financer un projet de voyage au long cours en famille.

CONTACT
Association des Amis du Cinéma d'Ajoie
Route de Belfort 16
2900 Porrentruy , JU
Suisse
contact@cinemajoie.ch
www.cinemajoie.ch
aaca-logo
aaca-discours
aaca-ecran
aaca-salle