Aller au contenu principal

Abbaye

d'Agaune

Patrimoine
Valais

Abbaye

d'Agaune

Patrimoine
Valais

La Loterie Romande soutient l’association et l’ensemble de ses projets. Elle contribue ainsi à la conservation du patrimoine local et permet au public de profiter de ces pièces millénaires dans des conditions d’accueil optimales.

Donner un nouvel écrin aux pièces du Trésor

« D’abord je me suis émerveillé devant tant d’art et de grâce. Je voudrais avec vous vibrer devant la beauté de ces œuvres livrées au regard des visiteurs. Elles portent avec elles le poids des ans : elles emportent, dans le mystère de leur origine, la densité des siècles qui les ont vues naître, vivre et rayonner. »

Mr Maurice Tornay, Président du gouvernement valaisan

 

L’Abbaye en quelques points :

  • Fondée en 515
  • 1500ème anniversaire : évènement reconnu par l’UNESCO
  • Le plus ancien monastère d’Occident
  • La magnifique salle du Trésor des reliques
  • Exposée au Louvre en 2014
  • 40 chanoines

 

Cette année l’association célèbre le 1500ème anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice. Les festivités se déroulent du 22 septembre 2014 au 22 septembre 2015.

Découvrez ce magnifique lieu empreint d’histoire, ainsi que sa longue tradition ininterrompue de prières et de louanges des chanoines. Le Trésor de l’Abbaye, qui a fait l’objet d’une exposition au Louvre en 2014, vous coupera le souffle par la beauté de ses détails.

Un évènement qui renforce son rayonnement et qui contribue à mieux faire connaître les belles pages de l’histoire chrétienne de notre pays.

L’association soutient 3 projets importants, encore en cours: la mise en valeur du site archéologique du Martolet, la nouvelle présentation du Trésor et la réorganisation des archives historiques.

En bref

Le plus ancien monastère d’Occident toujours en activité

Chiffre clé

L’Abbaye de St-Maurice fête ses 1’500 ans en 2015

ASM-site-martolet
ASM-salle-tresor-2
ASM-basilique
Contact

Abbaye d'Agaune

c/o La Procure

Av. d'Agaune 11

1890 St-Maurice

 

www.abbaye1500.ch