Aller au contenu principal

Unité d’accueil

psycho-éducative

Social
Jura

Unité d’accueil

psycho-éducative

Social
Jura

Chaque année, la Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. Parmi les bénéficiaires, découvrez l’Unité d’accueil psycho-éducative dans le canton du Jura.

3 Trois questions à Bruno Jannin, Directeur de l'UAP :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association.
    L’unité d’accueil psycho-éducative (UAP) trouve sa légitimité par son appartenance au service de la santé de la République et canton du Jura.
    Depuis 1991, elle se destine à l’accueil, au soutien et à l’émancipation de personnes confrontées à la maladie psychique. Notre accompagnement s’inspire du principe de rétablissement qui promeut avant toute autre chose la notion d’autodétermination.

    La maladie peut générer du handicap, pour autant il convient de faire valoir notre libre arbitre. C’est une valeur qui nous est chère et que nous défendons avec beaucoup de conviction.
    Au travers de ce principe fondateur, l’UAP se décline en deux secteurs : un secteur hébergement proposant 33 lits, répartis en chambres individuelles, studios ou appartements et un secteur jour proposant 45 places d’accueil en ateliers protégés et centre d’accueil de jour.

    L’activité est soutenue par une équipe pluridisciplinaire relevant à la fois du social et des soins.
     
  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?
    Nous avons choisi d’entrer dans une démarche de valorisation de secteur d’accueil de jour en 2016. Celle-ci a pris fin l’année passée et le précieux concours de la Loterie Romande nous a permis d’améliorer significativement nos infrastructures d’accueil au profit de notre clientèle tout en maintenant notre budget à l’équilibre.

    C’est aujourd’hui un espace modulable qui tire constamment parti des suggestions de notre clientèle sensible à la qualité de l’accueil qui lui est due.
     
  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?
    Je continuerais sans doute de promouvoir la notion de libre arbitre qui, mise au profit du monde qui se transforme, générerait probablement à terme les fondements d’un mouvement collectif propice à toujours plus de liberté et d’égalité. C’est bien sûr la phrase d’un idéaliste. L’autonomie prépare le lit de la liberté, l’argent y participe. Ce sera donc ma façon de le dépenser. Fort de cette conviction, il est probable que je m’offre en complément un petit coin de paradis terrestre. .
En bref

Accueille et soutient des personnes confrontées à la maladie psychique

Chiffre clé

Création en 1991

CONTACT

UAP - Service de la Santé

Faubourg des Capucins 20

2800 Delémont

Jura

032 420 51 29 

 

www.jura.ch/UAP