Programme Jeu Responsable

Consciente de sa responsabilité sociale, la Loterie Romande mène, depuis près de 20 ans, un programme de Jeu Responsable destiné à prévenir et lutter contre le jeu excessif.
 

Ce programme est composé de mesures qui visent à offrir à la population un environnement de jeu sain et sécurisé ; celui-ci repose sur plusieurs axes :

  • La prévention auprès des joueurs
  • La formation des collaborateurs et des dépositaires
  • La collaboration avec des instituts spécialisés dans le domaine de la prévention
  • La validation au préalable des jeux proposés à la vente en fonction des critères de responsabilité sociale
  • L’installation de modérateurs de jeu
  • Le contrôle du respect des mesures Jeu Responsable dans les points de vente

La Loterie Romande s’engage également pour la protection de la jeunesse. Ainsi, les jeux sont soumis aux restrictions d’âges suivantes :

+16 ansLes jeux de tirage, les billets à gratter et les paris sportifs sont interdits aux personnes de moins de 16 ans révolus.

 

+18 ansLes paris hippiques (PMU), la Loterie électronique et les jeux en ligne accessible sur Internet sont interdits aux personnes de moins de 18 ans révolus.

 

En plus des mesures Jeu Responsable, une taxe de 0,5% est perçue par les cantons sur le revenu brut des jeux des deux sociétés suisses de loterie, Swisslos et la Loterie Romande. Cette taxe représente un montant de CHF 4,5 millions par an qui est destiné à financer les programmes publics de prévention et de lutte contre l’addiction au jeu.

À découvrir également: