Aller au contenu principal

La Société d’apiculture des Franches-Montagnes

Patrimoine
Jura

La Société d’apiculture des Franches-Montagnes

Patrimoine
Jura
La Société d’apiculture des Franches-Montagnes a bénéficié du soutien de la Loterie Romande, comme près de 3'000 projets d’utilité publique en Suisse romande, dans les domaines de l’action sociale, du patrimoine, de l’environnement, de l’éducation, du sport ou de la culture. La LoRo s’attache à aider des associations comme la Société d’apiculture des Franches-Montagnes qui s’engage pour la protection de la biodiversité en préservant la santé des abeilles.

 

La Société d’apiculture des Franches-Montagnes est membre de la Fédération d’Apiculture du Canton du Jura (FACJ), dont la mission principale consiste à promouvoir et à développer l’apiculture dans le canton du Jura. Cette fédération cantonale comprend aussi la société d’apiculture d’Ajoie et du Clos-du-Doubs ainsi que la société d’apiculture de Delémont et environs.

La Société d’apiculture des Franches-Montagnes :

  • Fondée le 18 juin 1922
  • Promeut et développe l’apiculture dans les Franches-Montagnes
  • Encourage les bonnes pratiques apicoles et la bonne application de la législation
  • Protège les abeilles et leurs lieux de vie

La Société d’apiculture des Franches-Montagnes met sur pied des formations continues pour ses membres. L’objectif est de sensibiliser les apiculteurs, débutants ou expérimentés aux nouveautés dans le monde apicole et de les soutenir dans le cadre de leurs activités apicoles. Les cours sont planifiés toute l’année et abordent différents sujets, comme par exemple « mieux reconnaître les maladies des abeilles » ou encore « anticiper les pertes hivernales ». Des thèmes tels que la protection des abeilles, la pérennité des colonies et la production de miels de qualité sont au cœur de ces formations.

La Société d’apiculture des Franches-Montagnes organise également des conférences et des visites de ruchers pour un large public. Une attention particulière est donnée aux contacts réguliers avec des classes d’école. Pour partager leur fascination pour le monde des abeilles, les membres de la Société d’apiculture des Franches-Montagnes participent à des événements régionaux. En 2015, par exemple, la société était présente avec un stand d’information au "Comptoir Franc-Montagnard". En 2016, elle a organisé la « Fête de l’Abeille » au Centre Nature Les Cerlatez : un week-end riche en activités diverses pour petits et grands, démonstrations et expositions autour du thème de l’abeille. 

En automne 2017, des membres de la société franc-montagnarde participeront au « Concours suisse des produits du terroir ». Pendant cet évènement, des membres de la FACJ animeront un stand permettant de faire découvrir aux visiteurs le monde de l’apiculture et les produits de la ruche. Au programme ? Dégustation de miels de tous les cantons suisses, explication du fonctionnement d’une ruche et sensibilisation à la santé et à la protection des abeilles.

Saviez-vous que les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’écosystème ? C’est en butinant les fleurs que les abeilles se « chargent » de leur pollen qu’elles transmettent aux autres fleurs tour à tour. Ce procédé permet la reproduction des plantes et donc leur prolifération. L’abeille contribue ainsi de façon importante à la pollinisation et s’avère donc un acteur essentiel à la sauvegarde et à la diversité des plantes. D’où l’importance vitale de les protéger !

CONTACT
La Société d’apiculture des Franches-Montagnes
Franches Montagnes , JU
Suisse
sarah.gerster@echinops.ch
www.facj.ch/section-des-franches-montagnes
safm-demonstration
safm-abeilles
safm-apiculteur
safm-habits