Les arts du verre au Vitromusée Romont !

Le Vitromusée Romont est un musée qui met à l’honneur des œuvres d’art créées avec du verre (vitrail, peinture sous verre, objets en verre). Grâce à des œuvres d’exception, découvrez les différentes facettes de ces arts, qui ne se cantonnent pas uniquement aux vitraux d’église !

 

La Loterie Romande soutient ce musée qui participe à la conservation du patrimoine. La transmission du savoir et la culture sont des valeurs fondamentales pour la Loterie Romande.

Vitromusée Romont :

  • Créé en 1981
  • Situé au Château de Romont
  • Musée Suisse du vitrail et des arts du verre
  • Travaux de recherche sur l’histoire des arts du verre
  • Plus grande collection au monde de peintures sous verre
  • Démonstrations et cours d’introduction aux arts du verre
  • Un festival bisannuel : le Vitrofestival Romont

Situé au sommet d'une colline culminant à 780 mètres, le Vitromusée se situe dans le château médiéval de Romont.  

Le Vitromusée Romont dévoile à l’aide d’œuvres significatives la passionnante épopée artistique du verre. Le développement de cet art millénaire se déroule sous les yeux du visiteur au gré du cheminement dans les salles du Château de Romont : fragments archéologiques du 5e siècle, joyaux du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’historicisme et de l’Art nouveau, jusqu’aux créations modernes et contemporaines. L'aile fribourgeoise du château présente un aperçu exhaustif de l'art de la peinture sous verre, du Moyen Âge au 20e siècle.

En collaboration avec son partenaire scientifique, le Vitrocentre Romont, le musée offre aussi d’autres prestations telles que des expertisesdes consultations sur la conservation et la restauration des vitraux et des peintures sous verre, la rédaction de publications, la mise à disposition de documentation et des cours sur le vitrail et les arts du verre.

Le Vitrocentre s’occupe aussi des activités de recherche qui touchent à l’histoire des arts du vitrail et de la peinture sous verre, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Sa méthodologie s’intéresse autant aux œuvres elles-mêmes et à leur création qu’à leur contexte culturel et historique.

Les vitraux historiques sont des biens culturels menacés. Les altérations des œuvres sont en partie dues à leurs procédés de fabrication. Le Vitrocentre s’engage donc dans la recherche sur les techniques anciennes du vitrail et les méthodes de conservation.

Tous les deux ans, le Vitromusée organise le « Vitrofestival Romont », festival des arts du verre, une manifestation unique en Suisse. Ce festival a pour objectif de promouvoir les arts du verre, le vitrail et le design verrier contemporains, par le biais notamment de ses d’expositions de créations en verre d’artistes reconnus, de son marché du verre ou encore de diverses démonstrations de soufflage de verre ou de sablage.

Contact

Vitromusée Romont

Au Château Case postale 150
1680 Romont , FR
Suisse
Fribourg CH
t: 
026 652 10 95
En bref

Musée du vitrail, de la peinture sous verre et de l'art du verre

Chiffre clé

Créé en 1981