Fondation Terre des hommes Valais

La Loterie Romande soutient la Fondation Terre des hommes Valais qui a pour mission d’accueillir en séjour pré et postopératoire les enfants transférés en Suisse par la Fondation Terre des hommes à Lausanne, dans le cadre de son programme « Soins spécialisés ». Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar de la Fondation Terre des hommes Valais.

 

Dans le domaine des soins, certaines maladies nécessitent des technologies de pointe que l’on ne trouve pas dans certains pays. Pour répondre à ce besoin, la Fondation Terre des hommes Valais accueille des enfants condamnés à court terme à cause d’un cœur défectueux, d’une malformation grave ou de séquelles d’atteintes invalidantes, à la « La Maison » pour leur séjour pré et postopératoire.

Fondation Terre des hommes Valais :

  • Fondée en 1963 par Paul Veillon
  • Durant leur séjour pré et postopératoire, les enfants logent à « La Maison », lieu regroupant 6 bâtiments dont des logements, une école et un jardin d’enfants
  • « La Maison » accueille, en moyenne, 200 enfants par année

 


 

Trois questions à Michel Mottiez, Président de la Fondation Terre des hommes Valais :

  1. Quels sont le rôle et les activités de votre fondation ?

    La Fondation Terre des hommes Valais a pour mission d’accueillir en séjour pré- et postopératoire des enfants gravement malades transférés en Suisse pour des traitements qui ne peuvent être pratiqués sur place, soit par manque d’infrastructures, soit par manque de compétences. En moyenne, 200 enfants par an rejoignent « La Maison ». 50 peuvent y séjourner simultanément. Ils sont opérés dans les hôpitaux universitaires de Lausanne (CHUV), Genève (HUG) ou Berne (Hôpital de l’Ile). Les enfants proviennent en majorité d’Afrique et souffrent, pour la plupart, de cardiopathies, mais aussi de séquelles du noma ou d’autres maladies et malformations invalidantes. La Fondation Terre des hommes Valais gère de manière autonome le fonctionnement de « La Maison » et doit en assurer intégralement son financement, lequel repose sur des dons.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Le soutien de la LoRo permet de consolider à long terme la mission de la fondation et de ne pas dépendre en quasi-totalité de la générosité de la population et d’actions diverses qui restent aléatoires. Ce soutien est une motivation supplémentaire à lutter pour la vie d’enfants pour lesquels la fondation s’engage réellement sans compter au quotidien.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    En cas de gain au Swiss Loto, tout dépendrait évidemment du montant… Partant de l’idée qu’il s’agit du gros lot, ce qu’il y a de certain, c’est que je consacrerais la très grande majorité de ce gain à la Fondation qui m’est chère, pour lui assurer une pérennité vitale.

 

Contact

Terre des hommes Valais

Rte de Chambovey 3
1869 Massongex , VS
Suisse
Valais CH
t: 
024 471 26 84
En bref

Accueil en séjour pré- et postopératoire des enfants gravement malades transférés en Suisse pour des traitements qui ne peuvent être pratiqués dans leur lieu d’origine

Accueil en séjour pré- et postopératoire des enfants gravement malades transférés en Suisse pour des traitements qui ne peuvent être pratiqués dans leur lieu d’origine

Chiffre clé

200 enfants accueillis par année