Sant"e"scalade : pour l’activité physique et l’alimentation équilibrée

La Loterie Romande soutient l’Association Sant"e"scalade qui a pour but de lutter contre l’obésité et la sédentarité avec un programme d’information et de sensibilisation sur l’importance de la pratique d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar de l’Association Sant"e"scalade.

 

Sant"e"scalade : 

  • Créée il y a 11 ans.
  • Principalement destinée aux enfants entre 6 et 15 ans, mais propose également des entrainements aux adultes. 
  • Propose huit entraînements hebdomadaires dans les semaines précédant la Course de l’Escalade.
  • Les entraînement sont organisés dans différentes communes et écoles du canton et sont encadrés par des diététiciennes et des entraineurs diplômés.
  • Plus de 4600 enfants de l’école primaire participent au programme.

Conscient des problèmes liés à l’obésité et à la sédentarité, le Comité a mis en place il y a 11 ans un projet d’information et de sensibilisation pour les enfants de 6 à 12 ans (avec une extension aux 12-15 ans depuis 2016) sur l’importance de la pratique d’une activité physique régulière ainsi que d’une alimentation équilibrée. Avec l’aide du Département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, de la Fondation d’aide au Sport, du Département de l’instruction publique et de divers partenariats locaux, l’association Sant"e"scalade organise pendant tout l’automne des sessions hebdomadaires, hors du temps scolaire, de 1h30 à 2h, dans différentes écoles et communes du canton de Genève. Chaque enfant peut ainsi découvrir différents thèmes en lien avec la nutrition et la préparation physique au travers d’un petit passeport le motivant à acquérir des comportements favorables pour la santé. En automne 2017, plus de 4600 enfants de l’école primaire ont participé au programme et 80% de ces enfants prendront le départ de la prochaine course de l’escalade.

Mais Sant"e"scalade pense également aux adultes et leur propose ainsi des entrainements gratuits. Afin de promouvoir leur sport favori, les organisateurs, conscients du rôle important de la course à pied pour le bien-être, la santé et l’équilibre de la vie quotidienne, proposent des entrainements pour les séniors et les débutants et des entrainements du dimanche en commun pour tous les niveaux. Ces activités sont encadrées par des professionnels et des physiologistes du sport. Les entrainements de marche et/ou de course pour les +60 ans sont adaptés aux séniors. La mise sur pied de conférences animées par des spécialistes pour sensibiliser à l’importance d’une alimentation spécifique aux besoins de cette tranche d’âge est un objectif en cours de développement pour l’association. La participation est en constante progression depuis 11 ans et Sant"e"scalade attend plus de 150 participants séniors en moyenne chaque semaine dès 2018.

Les entrainements pour les personnes débutantes ou en reprise d’une activité physique sont constitués de plusieurs groupes de niveaux. Les entrainements en commun de marche et de course à pied pour les amateurs de tout âge qui souhaitent augmenter leurs performances lors de la course de l’escalade sont planifiés les 7 dimanches précédant la course et permettent de découvrir différents parcours de course sur tout le canton de Genève. Un stand de nutrition et de diététique ainsi que des conseils sur la pratique de ce sport sont présentés chaque semaine sur les différents lieux d’entrainement. Des animations pour les enfants sont également proposées. En moyenne, plus de 1500 coureurs ou marcheurs participent à ces entrainements du dimanche matin chaque semaine.

Contact

Course de l'Escalade

Case postale 6479
1211 Genève 6 , GE
Suisse
Geneva CH
t: 
022 700 59 02
En bref

Lutter contre l’obésité et la sédentarité avec un programme d’information et de sensibilisation sur l’importance de la pratique d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée

Lutter contre l’obésité et la sédentarité avec un programme d’information et de sensibilisation sur l’importance de la pratique d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée

Chiffre clé

Créée il y a 1 ans