Musée suisse de spéléologie et des environnements souterrains

Le monde souterrain et ses mystères attisent souvent la curiosité du public non-initié, sans qu’il ne puisse librement partir à la découverte de ces lieux cachés. A Chamoson (Valais), le Musée Suisse de Spéléologie fait sortir les sous-sols à la lumière pour que le public puisse pénétrer dans les recoins les plus intrigants de la discipline.

 

La Fondation du Musée Suisse de Spéléologie bénéficie du soutien de la Loterie Romande, heureuse de contribuer ainsi aux projets de ce musée hors du commun. Grâce à ses activités variées, le musée permet à tout un chacun d’explorer les recoins de la spéléologie de manière ludique.

Le Musée Suisse de Spéléologie :

  • Fondé en 1994
  • Un labyrinthe de 200 mètres carrés
  • Une aventure qui dure depuis plus de 20 ans

Le musée, construit sous forme d’une grotte, offre une immersion totale dans l’exploration souterraine. Ses diverses activités permettent, notamment, d’apprendre l’histoire de la spéléologie, de découvrir comment se déroulent les secours et la plongée sous terre. Au fil des expositions temporaires, les néophytes découvrent toutes les facettes du « septième continent », comme, par exemple, la glaciospéléologie, l’histoire de la spéléologie en Valais, le parcours de l’eau dans nos montagnes ou encore le monde des chauves-souris. 

L’exposition actuelle permet de s’adonner à la spéléologie sportive. Loin du simple exposé de fait, le musée vous propose de participer activement à la découverte de cette discipline au travers d’activités qui plairont aux petits et aux grands, comme un passage dans la « boîte à ramper » ou encore un atelier de nœuds.

En plus de la conservation et la mise en valeur des objets du passé, la Fondation du Musée Suisse de la Spéléologie a aussi pour but de communiquer de nombreux messages concernant le monde souterrain au sens large. 

Horaires :

  • Musée ouvert du mercredi au dimanche de 14H à 18H 
  • Fermé en hiver (novembre, décembre, janvier et février) 

Contact

Musée Suisse de spéléologie

rue Chez Moren
1955 Chamoson , VS
Suisse
Valais CH
t: 
027 306 35 81
Chiffre clé

Crée en 1994

En bref

Un labyrinthe de 200 mètres carrés