Montreux Jazz Digital Project : pour la sauvegarde du patrimoine audio et vidéo du Montreux Jazz Festival

La Loterie Romande soutient le Montreux Jazz Digital Project. Ce projet a pour but de numériser les archives audio et vidéo du Montreux Jazz Festival, d’en pérenniser l’accès pour les générations à venir et d’y assurer l’accès à des fins de recherche et de formation. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse romande, à l’instar du Montreux Jazz Digital Project.

 

Depuis 2010, le Montreux Jazz Digital Project numérise les archives audio et vidéo du Montreux Jazz Festival. Ces archives regroupent les concerts ayant eu lieu au Montreux Jazz Festival depuis sa création, en 1967, et représentent ainsi l’un des patrimoines les plus importants de l’histoire de la musique.

Le Montreux Jazz Digital Project :

  • Créé en 2007
  • Plus de 5'000 concerts
  • 11'000 heures de vidéos
  • 6'000 heures d’audio
  • A numérisé les enregistrements de plus de 50 éditions du Montreux Jazz Festival
  • Permet au public de consulter une grande partie des archives au sein du Montreux Jazz Café de l'EPFL, ceci au moyen de plusieurs plateformes de consultation individuelle, ou en se plongeant dans une expérience de découverte immersive, le Montreux Jazz Heritage Lab

Depuis la première édition du Montreux Jazz Festival en 1967, son fondateur, Claude Nobs, a enregistré les performances des artistes se produisant au festival. Un projet qui, en 2013, a été reconnu au niveau mondial en devenant la première collection audiovisuelle à être inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. Aujourd’hui, les archives du Montreux Jazz Festival représentent le témoignage le plus important de l’histoire de la musique, qu’elle soit jazz, blues, rock, ou de bien d’autres genres.

En 2007, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Claude Nobs ont fondé le Montreux Jazz Digital Project dans le but de préserver cette collection unique au monde en la numérisant. Depuis, une équipe de 25 personnes, aidée par plus de 100 étudiants et 35 chercheurs, ont collaboré sur ce projet. Aujourd’hui, ce sont 11'000 heures d’enregistrement vidéo, 6'000 heures d’enregistrement audio et 100'000 photographies qui ont été numérisées. Au-delà de ce processus de conservation, le Montreux Jazz Digital Project coordonne aussi de nombreux projets visant à valoriser ce patrimoine, à la fois au travers d'outils au service de l'archivage et par l'application de technologies visant à faciliter l'accès aux archives et à enrichir l'expérience de son contenu.

Fin 2016, un Montreux Jazz Café a ouvert sur le campus de l’EPFL avec pour but de dévoiler les archives au public. Plusieurs espaces sont consacrés aux archives ainsi qu'aux projets d’innovation associés et développés par l’EPFL. On y trouve en particulier le Montreux Jazz Heritage Lab, où tout un chacun a l’opportunité de se plonger dans l’histoire et les concerts du festival en revisitant ce patrimoine audiovisuel d'une manière nouvelle et immersive. 

Contact

Montreux Jazz Digital Project:

Centre Metamedia, EPFL Station 8
1015 Lausanne , VD
Suisse
Vaud CH
En bref

A pour but de numériser les archives audio et vidéo du Montreux Jazz Festival, et d’en pérenniser l’accès pour les générations à venir.

A pour but de numériser les archives audio et vidéo du Montreux Jazz Festival, et d’en pérenniser l’accès pour les générations à venir.

Chiffre clé

Créé en 2007