La Famille au Jardin

La Loterie Romande soutient l’association La Famille au Jardin qui est un foyer de jour pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire. La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique actifs dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. En 2017, la Loterie Romande a distribué près de 3 millions pour soutenir des projets liés à l’action sociale dans le canton de Fribourg.

 

La Famille au Jardin en bref :

  • Association créée en 2002
  • Création du foyer de jour en 2004
  • Accueil de jour pour personnes atteintes de troubles de la mémoire
  • Accueil en week-end 1 fois par mois pour 5 hôtes
  • Personnel composé de 12 personnes
  • Service de transport bénévole

 


 

3 questions à Solange Risse, Directrice :

  1. Décrivez-nous brièvement votre association et son rôle :

    La Famille au Jardin est une institution de maintien à domicile qui s'est donnée pour mission d'accueillir en journée, et pour un accueil ponctuel de nuit, les personnes affectées de troubles de la mémoire et de soutenir les proches dans leur quotidien.

    Notre équipe professionnelle, composée de personnes salariées et bénévoles, accueille nos hôtes pour une journée par semaine ou davantage. Notre accompagnement est basé sur la relation et le maintien d’une vie sociale. Nous organisons, une fois par mois, pour 5 hôtes, un accueil en week-end. Un service de transport, bénévole lui aussi, permet d’aller chercher les proches à leur domicile et de les y ramener.

    La Famille au Jardin organise aussi régulièrement des formations à l’intention des proches aidants et des personnes bénévoles.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    L'association La Famille au Jardin a été créée en 2002 et a ouvert son foyer de jour en 2004. La Loterie Romande a joué un rôle essentiel dans la création de l’institution, puis dans ses premières années de vie, ceci jusqu’à la mise en place d’un financement pérenne. Depuis plusieurs années maintenant, la Loterie Romande soutient nos projets de formation à l’intention des bénévoles et des proches aidants.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Je ne sais que répondre car je n’y joue pas… mais je peux imaginer que les idées et les projets sauraient émerger facilement. Il y a tant de choses encore à réaliser !

 

Contact

La Famille au Jardin / Die Familie im Garten

Römerswil 4
1717 St-Ursen , FR
Suisse
Fribourg CH
t: 
026 321 2013
En bref

Foyer de jour pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire

Foyer de jour pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire

Chiffre clé

Accueil en week-end 1 fois par mois