Guinness Irish Festival : pour la promotion de la musique celtique

Du 03 au 05 Août

Sion

La Loterie Romande soutient le Guinness Irish Festival qui, au-delà de promouvoir la culture musicale celtique, a pour ambition de révéler de nouveaux groupes en leur offrant la possibilité de se produire autour de têtes d’affiches dans une atmosphère conviviale. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse romande, à l’instar du Guinness Irish Festival.

 

Depuis 1994, le Guinness Irish Festival propose une programmation musicale 100% celtique avec des talents provenant des quatre coins du monde.

Guinness Irish Festival :

  • Créé en 1994
  • Offre une programmation 100% celtique
  • Record de fréquentation en 2008 : plus de 22'000 spectateurs en trois jours
  • Accueille un public venant du monde entier
  • A accueilli, en 1996, la star de la musique irlandaise Sharon Shannon
  • Sa 23ème édition aura lieu les 3,4 et 5 août 2017 aux domaines des Iles de Sion.

C’est en 1992, suite à un séjour en Irlande durant lequel les fondateurs du festival ont rencontré le groupe Sin’é, que l’histoire du Guinness Irish Festival commence. De retour en Suisse, ils invitent Sin’é à se produire à Bâle, Zurich et en Suisse romande à plusieurs reprises. En 1994, forts de cette expérience, les fondateurs se sont lancés le défi d’organiser à Veysonnaz, en Valais, un festival open air de musique celtique. Cet ambitieux projet a donné vie à des soirées inoubliables qui ont été le détonateur d’une grande aventure humaine et musicale.

Après dix ans passés à Veysonnaz, le Guinness Irish Festival a pris un nouveau tournant en déménageant dans le site bourgeoisial des Iles à Sion. Un changement que le public a accueilli à bras ouvert puisque cette édition a vu plus de 10’000 festivaliers chanter et danser au son de la musique celtique.

En plus de 20 ans, les plus grands ambassadeurs de la musique irlandaise ont fait danser et chanter le public du Guinness Irish Festival : les Dubliners, les Chieftains, Carlos Nuñez, Eileen Ivers, Young Dubliners, le Vent du Nord, ou encore la légende Davy Spillane. Au fil des années, le festival a acquis ses lettres de noblesse et s’est forgé une réputation internationale. Aujourd’hui, le Guinness Irish Festival a définitivement pris place sur le podium, côtoyant «les plus grands» du genre musical en Europe.

Contact

Guinness Irish Festival

CP 622
1951 Sion , VS
Suisse
Valais CH
En bref

A pour but de promouvoir la culture musicale celtique et a pour ambition de révéler de nouveaux groupes.

A pour but de promouvoir la culture musicale celtique et a pour ambition de révéler de nouveaux groupes.

Chiffre clé

Créé en 1994