Fondation Lalive

La Loterie Romande soutient la Fondation Lalive qui a pour but d’aider les jeunes musiciens en formation. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar de la Fondation Lalive.

 

Née en 1997, la Fondation Lalive a pour mission d’aider les jeunes musiciens en formation en leur prêtant gratuitement des instruments à cordes, leur permettant ainsi de se focaliser uniquement sur leur formation, la musique et l’expression de leur talent. Pour ce faire, elle acquière des violons, des altos, des violoncelles et des archets auprès des meilleurs luthiers suisses. Par son action, la Fondation Lalive participe au rayonnement culturel, musical, social et éducatif de Suisse romande et contribue ainsi à la pérennité d’un patrimoine d’une immense richesse.

Fondation Lalive :

  • Fondée en 1997.
  • Prête gratuitement des instruments à cordes à de jeunes musiciens.
  • Assure un accompagnement stimulant pour le développement des jeunes musiciens.
  • Organise également des concerts permettant à leurs bénéficiaires de faire état de leur talent.

 


 

Trois questions à Michel Dérobert, Président de la Fondation Lalive  :

  1. Quels sont le rôle et les activités de votre association ?

    Les prix élevés des violons, altos et violoncelles de qualité posent un grave problème économique à de nombreux jeunes musiciens qui ambitionnent de suivre une formation professionnelle. C’est pourquoi la Fondation Lalive s’est donnée pour mission de prêter de tels instruments aux étudiants particulièrement talentueux des Hautes Ecoles de Musique ou des classes préprofessionnelles des Conservatoires de Suisse romande, s’ils n’ont pas les moyens d’en acquérir par eux-mêmes. Avant de bénéficier d’un prêt, les bénéficiaires doivent être auditionnés par un jury professionnel.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Le parc d’instruments dont dispose la Fondation Lalive (une bonne trentaine) ne suffit plus à satisfaire la demande de prêts. Pour répondre aux besoins, des acquisitions ciblées sont nécessaires. La contribution de la Loterie Romande permettra d’acquérir 3 altos, 1 violon et 4 archets d’alto, 5 archets de violon, 1 archet de violoncelle. La fondation Lalive sera ainsi en mesure de satisfaire encore mieux les étudiants qui méritent d’être soutenus.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Surtout s’il est vite gagné, l’argent est un instrument à double tranchant, à manier avec prudence. Je crois que je ne changerais rien d’important à mon mode de vie mais penserais en priorité à mes proches et aux causes qui me tiennent à cœur.   

 

Contact

Fondation Lalive

Rue de l’Arquebuse 12
1204 Genève , GE
Suisse
Geneva CH
En bref

Aide les jeunes musiciens en formation en leur prêtant gratuitement des instruments à cordes

Aide les jeunes musiciens en formation en leur prêtant gratuitement des instruments à cordes

Chiffre clé

Fondée en 1997