Fondation Hydros : pour encourager l’innovation technologique

Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3'000 projets d’utilité publique en Suisse romande. Dans le cadre de cette mission au service du bien commun, la Loterie Romande soutient la Fondation Hydros, qui a pour objectif d’encourager l’innovation technologique afin de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux des industries nautique et maritime, et de sensibiliser professionnels, étudiants, leaders d’opinion et grand public à ces problématiques.

 

Afin de stimuler l’innovation, la Fondation Hydros propose un écosystème éducatif au sein duquel idées novatrices et acteurs clés sont mis en relation pour favoriser la création d’initiatives, et soutenir le développement de solutions qui permettront d’optimiser l’efficience énergétique des bateaux– du transport maritime à la voile de compétition, en passant par le yachting.

La Fondation Hydros :

  • Organise des événements et conférences tout au long de l’année
  • Est à l’origine de l’Hydrocontest ; la première compétition internationale dédiée à l’efficience énergétique des industries nautique et maritime
  • Est à l’origine du Foiler, premier bateaux à moteur à foil
  • A organisé, en 2015, la 27ème Little Cup

Parmi ses activités, la Fondation Hydros organise des événements et conférences. En 2015, elle a notamment organisé la 27ème Little Cup. Cette compétition, qui rassemble, depuis 1961, marins d’exception, ingénieurs du plus haut niveau et technologie de pointe, est devenue un véritable laboratoire d’innovation pour la voile et plus particulièrement pour la Coupe de l’America. La Little Cup, tant sportive que technologique, est souvent considérée comme le banc d’essai idéal pour préparer la « Grande Coupe ». Avec ses catamarans volants extrêmement légers, capables de filer à 3 fois la vitesse du vent – les bateaux les plus efficients à ce jour –, le championnat des Class C est un laboratoire d’innovation international où les technologies de pointe sont testées, confrontées et approuvées.

En véritable acteur clé du domaine, la Fondation Hydros est à l’origine de l’Hydrocontest. Cette dernière est la première compétition internationale dédiée à l'efficience énergétique des industries nautique et maritime. Le concours, qui propose de concevoir et de construire des prototypes de bateaux les plus efficients possibles, incite avant tout à réfléchir en termes d’applications industrielles et encourage l’innovation pour imaginer les bateaux du futur. Il est destiné aux étudiants en ingénierie et architecture navale, et est en train de devenir un incontournable pour les universités spécialisées.

Mis à l’eau en 2010, le catamaran à foil Hydros.ch a été le bateau laboratoire du bureau d’étude avant de devenir bateau ambassadeur de l’efficience énergétique. Le prototype est actuellement le bateau plus rapide du Léman en Suisse et détient tous les records de vitesse dédiés aux multicoques sur le lac.

Les avancées dans ses diverses activités ont poussé l'équipe à voir plus loin. Projet démarré en 2014 sous le nom de "HY-X", le premier bateau à moteur à foil s'est concrétisé cette année, en collaboration avec un industriel. C'est donc une version 30 pieds, qui pourra atteindre 40 nœuds, et qui permettra une économie de consommation de 30 à 40%, une révolution dans le yachting.

La Fondation Hydros s'appuie sur une équipe soudée et passionnée œuvrant pour l'efficience énergétique et regroupant des spécialistes de différents domaines.

Contact

Hydros Innovation

EPFL Innovation park
1015 Lausanne , VD
Suisse
Vaud CH
t: 
021 508 03 82
En bref

A pour mission d’encourager l’innovation technologique

Chiffre clé

Créée en 2013