Connaissance 3 : l’université des seniors

La Loterie Romande soutient Connaissance 3 qui est l’Université des seniors du canton de Vaud. Les seniors exercent de plein droit un rôle dans la société et ils doivent pour cela pouvoir entretenir et développer leurs compétences sociales et culturelles. La Loterie Romande soutient, chaque année, près de 3'000 projets d’utilité publique. En 2017, dans le canton du Valais, près de 3 millions de francs ont été distribués à des projets liés à l’éducation.

 

Connaissance 3 en bref :

  • A pour but d’apporter aux seniors une information de niveau universitaire
  • Conférences, cours, séminaires et visites culturelles
  • S’appuie sur un comité de bénévoles engagés
  • Réflexions liées au vieillissement
  • Favorise le lien social et les échanges entre les générations
  • 1'200 adhérents
  • 8'000 participations aux activités
  • Plus de 110 conférences dans 11 régions vaudoises
  • 50 cours, séminaires ou ateliers
  • 20 visites culturelles 

 


 

3 questions à Muriel, Chargée d’information : 

  1. Décrivez-nous brièvement votre association et son rôle :

    Passerelle entre le savoir universitaire et la société, Connaissance 3 entend apporter au grand public une formation et une information de qualité et de haut niveau, mises à la portée de chacun.

    Elle propose, sur l’ensemble du canton de Vaud, un programme d’activités varié, soigneusement élaboré par des seniors bénévoles organisés en comités régionaux : des conférences dans 11 régions du canton, des cours et des séminaires à Lausanne et à Yverdon-les-Bains, des visites culturelles qui emmènent les participants aux quatre coins de la Suisse et parfois même un peu plus loin.

    A l’instar des Universités des seniors suisses et internationales dont elle fait partie, Connaissance 3 s’inscrit dans une perspective de formation continue, personnelle et citoyenne, tout au long de la vie.

    Fondation reconnue d’utilité publique, Connaissance 3 souhaite également jouer son rôle d’institution citoyenne en apportant sa contribution aux multiples réflexions menées sur les questions liées au vieillissement aussi bien individuel que démographique. Elle initie donc des recherches menées en collaboration avec ses partenaires académiques, l’UNIL, l’EPFL et les HES.

  2. En quoi le soutien de la Loterie Romande vous a été utile ?

    Le soutien de la Loterie Romande permet à Connaissance 3 de promouvoir ses activités auprès des seniors et de développer son offre. Elle contribue ainsi à notre mission qui est, bien au-delà de la mise en place d’un programme d’activités intellectuelles ou de loisir, de lutter contre la stigmatisation des seniors et de favoriser leur autonomie, en leur permettant de rester connectés, actifs et curieux. Connaissance 3 croit en effet qu’apprendre et rester en phase avec l’évolution de la société sont non seulement un plaisir, mais aussi un vecteur d’intégration et de qualité de vie.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    J’ai bien sûr quelques «rêves» qui pourraient devenir réalité, mais je ne peux pas concevoir gagner au Loto sans que d’autres aussi en profitent : la famille en premier lieu, mais aussi des projets humanitaires qui me tiennent à cœur.

     

 

Contact

Connaissance 3

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne , VD
Suisse
Vaud CH
t: 
021 311 46 87
En bref

Par et pour les seniors

Chiffre clé

Conférences dans 11 régions du canton de Vaud