CORAASP : Coordination romande des associations d'actions pour la santé psychique

La Loterie Romande soutient la Coordination romande des associations d'actions pour la santé psychique (CORAASP). Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar de la CORAASP.

 

La CORAASP agit dans le domaine de la santé psychique ; son action porte prioritairement sur les incidences sociales de la maladie psychique. Elle tend à favoriser l'intégration sociale, le partenariat et la défense des droits des personnes concernées.

CORAASP :

  • Fondée en 1999
  • Intègre dans son action la dynamique communautaire.
  • Stimule la coordination et la coopération.
  • Représente les intérêts des personnes souffrant de handicaps psychiques, de leurs proches, directement ou à travers les associations membres, auprès des partenaires publics et privés.
  • Active au niveau de la politique sociale et de la santé.
  • Favorise la communication et promeut un nouveau regard sur la maladie et le handicap psychique.

En 1999, six organisations pionnières de l'engagement des patients psychiques et de leurs familles dans des projets de développement communautaire décident de se fédérer et créent ensemble la Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique (CORAASP). Cette plate-forme romande de l'action citoyenne dans le domaine de la santé mentale est reconnue comme organisme faîtier par l'Office fédéral des assurances sociales.

La CORAASP rassemble actuellement plus d'une vingtaine d'associations de Suisse romande actives sur le terrain dans l’accueil, l’accompagnement et le développement de projets communautaires avec et pour les personnes concernées par l’expérience de la souffrance psychique. Ces organisations sont pour la plupart d’entre elles constituées à la base de personnes concernées par la réalité de la maladie psychique, que ce soit de façon directe en tant que patient(e) ou indirecte, en tant que proche. Certaines associations fonctionnent sous forme d'associations d'entraide exclusivement, d'autres se sont structurées de façon plus formelle en organisations d'action sociale et psycho-sociales avec l'engagement de professionnels (travailleurs sociaux et psychologues essentiellement).

L'autodétermination et la citoyenneté sont au cœur de la philosophie de la CORAASP et des organisations qui la constituent. Dans cet esprit, la CORAASP se doit de pouvoir donner son avis dans le cadre d'une consultation officielle. Son expertise ciblée sur le terrain auprès des personnes concernées par les conséquences de la maladie psychique lui permet d'être en lien direct avec leurs besoins et de formuler un avis circonstancié dans les réponses à apporter en matière de politique sociale.

Contact

CORAASP

Avenue du Tourbillon 9
1950 Sion , VS
Suisse
Valais CH
t: 
027 323 00 03
En bref

Favoriser l'intégration sociale, le partenariat et la défense des droits des personnes atteintes de maladies psychiques.

Favoriser l'intégration sociale, le partenariat et la défense des droits des personnes atteintes de maladies psychiques.

Chiffre clé

Fondée en 1999