La Société des Amis du Musée gruérien, musée d’art et d’histoire de la Gruyère

La Loterie Romande soutient la Société des Amis qui apporte son soutien aux activités du Musée gruérien, musée d'art et d'histoire de la Gruyère, situé à Bulle. La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. En 2017, la Loterie Romande a distribué près de 1,3 million pour soutenir des projets liés au patrimoine dans le canton de Fribourg.

 

La Société des Amis du Musée gruérien en bref :

  • Fondée en 1973
  • 3'500 membres actifs
  • Excursions culturelles, conférences, concerts, programme d’activités pour les enfants, etc.
  • Edition d’ouvrages, comme « Les Cahiers du Musée »
  • Participation au programme culturel du musée

3 questions à Isabelle Raboud-Schüle, Directrice :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    La Société des Amis soutient, une fois par année, une exposition temporaire importante qui met en valeur un aspect du patrimoine de la Gruyère. Il s’agit chaque fois d’un projet innovant associant des recherches, l’acquisition et la documentation des collections, l’information aux visiteurs et les activités pour les jeunes.

    La Société des Amis déploie aussi ses propres activités : visites culturelles, conférences en lien avec les thèmes ou collections du musée, découverte du patrimoine régional. Elle acquiert aussi des colletions ou des œuvres d’art pour le musée et elle édite des ouvrages comme la série « Les Cahiers du Musée ».

    A l’occasion du 100e anniversaire de la fondation du Musée par l’écrivain fribourgeois Victor Tissot, la Société des Amis a produit tout un programme d’activités : un stand au Comptoir gruérien sur la photographie en 3 dimensions, des soirées dans les réserves du Musée, des collaborations avec des sociétés de Jeunesses et une animation aux marchés folkloriques de Bulle.

    Le point fort de ce 100e anniversaire a eu lieu le 23 juin 2018. Durant 24 heures, chacun a été invité à photographier la Gruyère de manière personnelle. Les 2’200 images récoltées ce jour-là ont fait l’objet d’une exposition : #unjourenGruyère, du 29 juin au 9 septembre 2018. Elles ont également été relayées sur les réseaux sociaux.

    Forte de 3’500 membres, la Société des Amis du Musée facilite ainsi la participation culturelle dans un esprit de convivialité. Son comité et des groupes de travail participent activement à la réalisation de son programme culturel.

  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    L’année du 100e anniversaire, le soutien de la Loterie Romande a permis d’aller à la rencontre de la population en Gruyère. Cette opération a impliqué le contact avec près de 80 groupements et sociétés de la région, le suivi sur une année et l’interaction avec plus de 300 photographes amateurs et professionnels. Cette préparation minutieuse a permis de réaliser en une semaine l’exposition des 2’200 photos reçues lors de la journée du 23 juin.

    La contribution de la LoRo en 2018 a soutenu les Amis du Musée pour l’acquisition d’un lot important de photographies. Il s’agit du fonds Louis de Boccard (1866-1956), un explorateur fribourgeois en Amérique latine, qui a laissé un journal de voyage, sous forme d’album de photographies et textes.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Je ferais l’acquisition d’un lot spectaculaire et soigneusement choisi d’œuvres d’art pour le Musée !

Contact

Musée gruérien – Bibliothèque de Bulle

Rue de la Condémine 25
1630 Bulle 1 , FR
Suisse
Fribourg CH
t: 
026 916 10 10
Enbref

Soutient, chaque année, une exposition temporaire importante du musée

Soutient, chaque année, une exposition temporaire importante du musée

Chiffre clé

Environ 3'500 membres