Un château fribourgeois sauvé par une poignée de passionnés

Fondée en 2008, l’Association Château d’Illens (ACI) réunit un groupe de passionnés décidé à stopper la dégradation du Château d’Illens et sa forteresse, situés sur la commune de Gibloux dans le canton de Fribourg. Jalonnée par 900 ans de conquêtes et de jeux d’influences, l’histoire de ce site unique constitue un véritable patrimoine romand. Grâce à son projet, l’ACI se charge désormais de conserver ce joyau de l’histoire suisse.

 

L’Association Château d’Illens bénéficie d’un soutien de la Loterie Romande. Son engagement auprès de ce patrimoine et son effort de conservation s’inscrit dans une volonté de préserver l’histoire romande, et plus largement suisse. La Loterie Romande est fière de contribuer aux différents travaux de conservations prévus jusqu’en 2019, qui permettront la mise en valeur, au public, de ce site exceptionnel.

L’Association Château d’Illens (ACI) :

  • Fondée en 2008
  • Association à but non lucratif
  • 7 membres au comité
  • 66 membres dans l’association
  • 7 ans de travaux préparatoires (estimation des coûts et leur financement, premières recherches de fonds)
  • 4 ans de travaux prévus dès 2015

Constitué d’une forteresse construite au XIIème siècle, et d’un Château datant du XVème, le site d’Illens contient dans ses ruines quelque 900 ans d’histoire. Construit par Guillaume de la Baume, puissant seigneur, chambellan de Charles le Téméraire, gouverneur de la Bresse et propriétaire des seigneuries d’Illens et d’Arconciel, le Château présente un style bourguignon raffiné. Fragilisée par le temps et les intempéries, et progressivement reléguée au rang de ruine, la bâtisse connaît depuis plusieurs années une lente dégradation.

C’est en 2008 qu’un groupe de passionnés décide de se lancer dans un projet de conservation du site et crée l'Association Château d'Illens (ACI). Cette association à but non lucratif entreprend ainsi des recherches poussées sur son état et se fixe trois objectifs :

  • Préserver le site d'Illens, commune de Gibloux/Rossens (FR)
  • Conserver le Château d'Illens
  • Mettre en valeur le Château auprès du public

Consciente du charme incontestable que le temps a amené à ce monument, illustré aussi bien par son état de dégradation avancé que par l’invasion de la végétation sur la pierre, l’Association décide de conserver la ruine plutôt que la rénover.

Sur quatre ans de travaux, les fondations du Château seront consolidées, la pose d’une toiture de protection sur l’édifice ajoutée, et la fermeture des orifices non étanches intégrée (de manière à ne pas modifier le climat ambiant du Château). A terme, l’intérieur du bâtiment pourra être visité. Escaliers, galeries et planchers y seront ainsi aménagés pour recevoir les futurs visiteurs.

Les travaux sur le Château porteront sur deux ans, puis deux étapes de travaux supplémentaires, en 2018 et 2019, seront consacrées à la consolidation des vestiges de la forteresse, mesurant plus de 18 mètres de haut.

L’objectif de l’Association est de mettre le site à disposition de la population et de tous ceux qui souhaitent en étudier l'archéologie, l'histoire ou l'architecture. Pendant les travaux, le site demeure accessible et la visite du bâtiment peut être effectuée à la demande. Plusieurs occasions d’approcher et découvrir la vue panoramique de ce site hors du commun. 

Contact

Association Château d'Illens (ACI)

1728 Rossens , FR
Suisse
Fribourg CH
En bref

L’Association Château d’Illens (ACI) réunit un groupe de passionnés décidés à stopper la dégradation du Château d’Illens et sa forteresse

L’Association Château d’Illens (ACI) réunit un groupe de passionnés décidés à stopper la dégradation du Château d’Illens et sa forteresse

Chiffre clé

4 ans de travaux