Aller au contenu principal

Sid’action, une mobilisation quotidienne auprès des personnes séropositives

Social
Vaud

Sid’action, une mobilisation quotidienne auprès des personnes séropositives

Social
Vaud
Créée en 1990, la Fondation Sid’action a pour but d’améliorer la qualité de vie de toute personne concernée par le VIH et le sida en Suisse romande. Elle offre au quotidien un accompagnement pluridisciplinaire ; suivi et soutien administratif, écoute et soutien psychologique, demande d’aide financière, accompagnement, consultation spécialisée, aide à la recherche d’emploi, petits jobs, etc. Afin de garantir l'efficacité de son action, la Fondation collabore avec tous les acteurs cantonaux et nationaux du réseau VIH.

 

La Loterie Romande soutient la Fondation Sid’action, dont les valeurs essentielles et fondatrices sont la confidentialité, la solidarité, le respect et la non-discrimination.

La Fondation Sid’action :

  • Créée en 1990
  • nstitution à but non lucratif
  • Statut de fondation reconnue d’utilité publique depuis 2011

En 2015, Sid’action c’est :

  • 560 entretiens sur rendez-vous
  • 1780 entretiens et téléphones sans rendez-vous
  • 65 demandes d’aide financière
  • 20 accompagnements individuels
  • 380 cornets alimentaires
  • 255 heures de petits jobs
  • 510 élèves sensibilisés

Sid’action propose des entretiens individuels au cours desquels les préoccupations liées à la maladie, au quotidien, à la stigmatisation ou au ressenti peuvent être partagées en toute confidentialité et sans jugement.

Plusieurs activités rythment la vie des bénéficiaires : des brunchs ouverts à tous quatre fois par année, diverses journées de découverte en petit groupe, etc. La plus récente offrait une promenade gourmande à la chocolaterie de Broc dans la région de la Gruyère. La prochaine sortie culturelle prévoit une visite du musée Chaplin.

Lever des fonds pour garantir un soutien de qualité est également un aspect central. Depuis 3 ans, la Fondation met sur pied l'évènement « Tous à table ! » au mois de décembre. Ce soir-là, pour soutenir la lutte contre le VIH et les personnes concernées par la maladie, il suffit d’aller manger dans un restaurant partenaire de l’événement. Ces établissements reversent généreusement 20% des additions de la soirée à la Fondation Sid’action.    

Parallèlement à ses activités auprès des bénéficiaires et à la recherche de fonds, Sid’action place la sensibilisation au cœur de son travail. En 2015, plus de 20 témoignages ont été organisés dans différents établissements scolaires du canton de Vaud (510 élèves sensibilisés).

Offrant un lieu de parole, d’échange et de soutien depuis plus de 30 ans, Sid’action permet d’aider plusieurs milliers de personnes chaque année.

CONTACT
Sid’action, une mobilisation quotidienne auprès des personnes séropositives
Rue Etraz 12 CP 5220
1003 Lausanne , VD
Suisse
info@sidaction.ch
Site internet
sa-logo