Aller au contenu principal

Nouvel écrin pour le patrimoine vitivinicole valaisan

Patrimoine
Valais

Nouvel écrin pour le patrimoine vitivinicole valaisan

Patrimoine
Valais
Composé de deux sites, l’un à Salgesch et l’autre à Sierre, le Musée du Vin présente un panorama complet et vivant de la tradition vitivinicole valaisanne. Elément-clé de l’œnotourisme suisse romand, on y découvre toutes les facettes d’un patrimoine exceptionnel : le savoir-faire des vignerons, le rôle des terroirs, le temps des vendanges, les secrets de l’encavage, les manières de boire, l’image du vin et l’art de la dégustation.

 

Le Musée du Vin bénéficie du soutien de la Loterie Romande. Grâce à cette contribution, le musée a fait peau neuve en 2015 pour accueillir une exposition permanente aux accents modernes et ludiques. La Loterie Romande est fière d’avoir participé à cette rénovation, qui renforce l’attrait touristique du musée et sa mission de valorisation du patrimoine.

Le Musée du Vin:

  • Créé en 1990
  • Entièrement rénové en 2015
  • 1 site à Salgesch
  • 1 site à Sierre
  • 1 sentier viticole didactique de 6 kilomètres entre les deux sites
  • Musée du Vin-Salgesch : exposition permanente (13 salles)
  • Musée du Vin-Sierre : expositions temporaires et Centre de documentation (5 salles)

Visites guidées des expositions temporaires ou permanentes, découvertes des vignes en extérieur, balades thématiques à pied ou à vélo, pour enfants et adultes, le Musée du Vin  diversifie désormais ses offres et activités et permet aux visiteurs d’approcher au plus près la richesse et les secrets d’une tradition historique.

A vélo - Au cours de 10km de balades, les visiteurs ont la possibilité d’explorer les paysages et les vignes de la région, avant de découvrir les secrets de l’art du vin et des vignerons.

Visites et balades - Les visiteurs peuvent combiner la visite de l’exposition temporaire et celle du Sentier viticole, prévoir une formule apéritive au milieu du vignoble, ou encore demander une balade à thème.

Dégustations au pied des murs - Les murs en pierres sèches façonnent le territoire valaisan depuis des siècles. Mais de quoi sont-ils faits et pourquoi sont-ils si précieux? Sur le bisse de Clavau, un guide dévoile les dessous d'une architecture rurale imposante, conçue pour maîtriser la pente et cultiver la vigne.

Recherches scientifiques et publications - Le passé de la vigne et du vin recèle encore bien des mystères. C’est pourquoi l’équipe du Musée du Vin initie et dirige des recherches scientifiques. Ces études ethnologiques et historiques donnent régulièrement lieu à des conférences et à des publications. 

Avec une large proposition d’activités et de découvertes, ses objets, ses expositions temporaires, ses publications, son réseau de chercheurs et de conférenciers, le Musée du Vin est devenu un pôle de compétences reconnu. Lieu incontournable pour découvrir tous les secrets d’une tradition valaisanne historique, il convient parfaitement aux petits comme aux grands curieux. 

CONTACT
Nouvel écrin pour le patrimoine vitivinicole valaisan
Museumplatz
3960 Salgesch , VS
Suisse
contact@museeduvin-valais.ch
Site internet
mdv-salle
mdv-facade
mdv-nez
mdv-pressoir
mdv-vitrine
mdv-logo