Conseils

Depuis plus de 10 ans, la Loterie Romande développe un programme de Jeu Responsable constitué de divers outils de communication, de formations axées sur la prévention et de modérateurs techniques et environnementaux.

Dans ce cadre, la Loterie Romande collabore étroitement avec des instituts spécialisés dans le traitement du jeu excessif et des chercheurs d’envergure internationale. Elle a largement contribué à la création, en 2001, du «Centre du jeu excessif» à l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV).
 

Quelques astuces pour pratiquer un jeu ludique et sain

  • Avant de joueur, il est prudent de se fixer des limites d’argent.
  • S’il est difficile de résister à l’envie de jouer, c’est le moment de s’interroger.
  • Quand le jeu sert à fuir les tracas, il peut lui-même devenir source de problèmes.
  • Afin de respecter son budget, il est conseillé de faire une pause en cours de jeu afin d’évaluer ses gains et ses pertes.
  • Les trucs pour gagner sont inutiles. Il est impossible de prédire les résultats des jeux de hasard.
  • Mentir sur ses pertes ou les cacher est un indice qu’il est temps de vérifier votre comportement de jeu.
  • Jouez selon vos moyens. Afin de ne pas mettre votre budget en péril, ne faites pas d’emprunts pour jouer.
  • Continuer à jouer pour regagner l’argent perdu, c’est prendre le risque de perdre encore plus.

Quel joueur êtes-vous ? Testez-vous !
 

Fausses croyances et réalités

Les fausses croyances jouent un rôle important dans l’apparition d’un comportement de jeu excessif. C’est pourquoi il convient de les clarifier. Deux exemples :

Fausse croyance n° 1:
« Plus je joue, plus j’ai de chances de gagner ».

C’est faux. A un jeu de loterie, personne ne peut dire qu’il a plus de chance de gagner s’il joue plus d’argent. Un gros lot peut tomber avec CHF 2.- comme il peut ne pas tomber pour quelqu’un qui a joué pour plus de CHF 100.-. Miser à un jeu de hasard et d’argent, c’est d’abord accepter de perdre. Gagner est exceptionnel. Plus on joue, plus on augmente ses chances de perdre l’argent misé à chaque jeu. Bien sûr, quelques personnes gagnent occasionnellement plus d’argent que ce qu’elles ont misé. Mais une perte financière est inévitable pour celles qui jouent régulièrement.

En réalité:
Remporter un montant d’argent considérable dépend du hasard, quel que soit le jeu, et les chances de perdre sont toujours plus élevées que les chances de gagner.


Fausse croyance n° 2:
« A la Loterie Electronique, je peux analyser le jeu et ainsi prédire le résultat ».

C’est faux. Il est impossible pour quiconque de prédire le résultat d’un jeu de hasard, quel qu’il soit. C’est uniquement une question de HASARD. Un jeu de hasard et d’argent, telle que la Loterie Electronique par exemple, répond à la loi de l’indépendance des tours. Cela signifie que chaque tirage et chaque tour sont indépendants des précédents et des suivants. Les résultats étant déterminés par le hasard, les stratégies ne sont d’aucune utilité.

En réalité:
Les distributeurs de Loterie Electronique sont programmés de façon à verser les lots au hasard. Il est donc impossible de déterminer, de contrôler ou de prédire le moment où sont versés les lots.