Itinéraires entrecoupés : portraits et récits de personnes inscrites à l'aide sociale

Le projet « Itinéraires entrecoupés » met en valeur des récits de vie entrecoupés par des accidents de la vie. La Loterie Romande a soutenu la création du projet, la publication du livre et l’exposition à Genève. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande. En 2016, elle a octroyé près de 6.5 millions à des projets sociaux dans le canton de Vaud qui prônent les valeurs de l’entraide, de la solidarité et du partage, si chères à l’institution.

 

« Itinéraires entrecoupés » est un projet de livre et d'exposition atypique : il mélange portraits photographiques et récits de personnes qui ont bénéficié ou qui bénéficient encore actuellement de l’aide sociale pour subvenir à leurs besoins. L’exposition a eu lieu dans plusieurs lieux de Suisse romande et questionne les curieux : « et si c’était nous ? » En effet, nous pourrions être eux, car personne n’est à l’abri de tout perdre !

Le projet « Itinéraires entrecoupés » :

  • Un livre « Itinéraires entrecoupés » sorti en avril 2017
  • 23 témoignages et portraits
  • Témoignages et portraits réalisés par Ghislaine Heger
  • Exposition itinérante en Suisse romande
  • Entrée libre
  • Pendant toute l’année 2017 et jusqu’à février 2018

Ils ont entre 19 et 63 ans et ont chacun une histoire différente mais dont la finalité est la même : l’inscription à l’aide sociale afin de toucher le RI (Revenu d’Insertion) qui permet la couverture des besoins indispensables comme se loger ou s’alimenter. Ghislaine Heger, auteure et photographe, met en valeur, à travers l’exposition et dans le livre « Itinéraires entrecoupés », 23 témoignages de personnes inscrites à l’aide sociale en Suisse.

Munie de son appareil de photo et de son enregistreur, elle les a rencontrés tour à tour, à leur domicile, pour recueillir leur parcours de vie. Elle a tenté de trouver autant d’hommes que de femmes, de toutes les tranches d’âge, pour donner une représentation large de cette réalité. Sur les 23 personnes qui ont accepté de participer, 19 sont de nationalité suisse. Selon les statistiques, environ 50% des bénéficiaires du RI sont de nationalité suisse.

Certaines de ces personnes n’ont eu besoin de l’aide sociale que le temps de rebondir, pendant quelques semaines ou quelques mois. D’autres y sont depuis plusieurs années. Les personnes qui ont accepté de participer à ce projet l’ont fait avec pudeur; le portrait photo a souvent été un moment éprouvant pour elles, celui de figer son regard dans une situation qu’elles auraient préféré ne jamais connaître.

Concernant le livre, un volet est aussi consacré à sept personnalités romandes qui ont accepté de partager leurs expériences liées à la précarité. Ainsi, le judoka Sergei Aschwanden nous parle de sa reconversion après sa médaille olympique, la chanteuse Amandine de l’après-The Voice, et les journalistes / animateurs / chroniqueurs que sont Jean-Philippe Rapp, Isabelle Moncada, Jonas Schneiter, Anne Carrard ou encore Pierrick Destraz nous confient, avec une grande sensibilité, des épisodes de vie dont ils ont été témoins.

L’exposition met en valeur les portraits-photos et les témoignages recueillis par Ghislaine Heger. Un projet qui a pour but de sensibiliser le grand public pour l’éloigner des éternels clichés et pour mieux comprendre la réalité et le parcours de personnes bénéficiant de l’aide sociale. L’entrée est gratuite.

Elle a déjà eu lieu dans divers endroits de Suisse romande ; les prochaines dates sont les suivantes :

  • Renens · Globlivres & Square de la Savonnerie · du 24 octobre au 9 novembre 2017
  • Gland · Théâtre de Grand-Champ · du 11 novembre au 22 décembre 2017
  • Yverdon-les-Bains · Bibliothèque municipale et Place de la Gare · du 22 novembre 2017 au 19 janvier 2018
  • Neuchâtel · Espace des Solidarités, Caritas · du 1er au 23 février 2018

Contact

Association Tokyo Moon · Ghislaine Heger

CP 70
1807 Blonay , VD
Suisse
Vaud CH
En bref

Une exposition itinérante en Suisse romande et la publication d’un livre

Une exposition itinérante en Suisse romande et la publication d’un livre

Chiffre clé

23 témoignages