Direkt zum Inhalt

Fondation

Rétropomme

Heimatschutz
Neuenburg

Fondation

Rétropomme

Heimatschutz
Neuenburg

SOS vergers

Les arbres fruitiers sont une véritable richesse : il faut se battre pour les préserver. Rétropomme s’engage ainsi pour la sauvegarde du patrimoine fruitier Suisse romand depuis près de 30 ans.

Sauvegarder notre patrimoine et favoriser le développement durable est capital pour la Loterie Romande également. Raison pour laquelle elle soutient Rétropomme dans son travail de conservation pour éviter la disparition des anciennes variétés locales de fruits.

 

La fondation en quelques points :

  • Depuis 1987
  • 600 membres
  • Gestion de 5 vergers conservatoires sur plus de 10 hectares
  • Conservation de 600 variétés d’arbres fruitiers
  • Manifestations régulières

 

Alarmés par la disparition des vergers et des variétés anciennes de fruits, des amoureux des vergers traditionnels ont fondé l'association Rétropomme.

Les arbres fruitiers sont un élément important de notre patrimoine. Les vergers constituent des abris pour la biodiversité et participent à la mise en valeur de nos paysages romands en évoluant au fil des saisons.

La beauté d’un arbre en fleur, la cueillette de ses fruits, le bonheur de les savourer… autant d’indéniables plaisirs à conserver ! Il importe donc de sensibiliser le public et c'est là l'un des objectifs que s'est fixé Rétropomme.

L’association mène un véritable travail de recherche, de conservation et de diffusion d'arbres d'anciennes variétés. Elle met aussi en place de nombreuses activités pour sensibiliser la population: journées d’information sur les traitements écologiques, dégustations de fruits du verger, cours de taille, bourse aux arbres et bien d’autres événements encore.

En bref

Pour la sauvegarde du patrimoine fruitier de Suisse romande

Chiffre clé

500 espèces d’arbres fruitiers conservées

Plantation
Récolte
Contact

Fondation Rétropomme

Les Vernets 4

2035 Corcelles-Cormondrèche

 

info@retropomme.ch

www.retropomme.ch