Direkt zum Inhalt

Association

Passion Pony Games

Sport
Genf

Association

Passion Pony Games

Sport
Genf

Cette association contribue activement au développement du Pony Games en Romandie. Destinés aux jeunes cavaliers, les Pony Games sont des épreuves d’adresses qui se jouent à poney, à cheval, en équipe, en paire ou en individuel et présentent souvent des joutes spectaculaires.

Fairplay et ludique, le Pony Games est un sport équestre anglais fraîchement importé en Suisse. Cette discipline originale, également connue sous le nom de Mounted-Games, compte aujourd’hui plus de 40 formations helvétiques.

L’Association Passion Pony-Games bénéficie d’un soutien de la Loterie Romande. Dans le cadre de ses activités, elle participe activement à la promotion des bienfaits du sport, et à la transmission de valeurs éducatives essentielles. L’esprit d’équipe, incarné par cette association, est une composante fondamentale de la vie en communauté.

 

L'association en quelques points :

  • Située à Sézenove dans le canton de Genève
  • Créée en 2006
  • 11 membres au comité
  • Organise une manche de championnat suisse chaque année
  • Entièrement bénévole
  • 70 membres en 2016

 

Agilité, rapidité, persévérance sont les qualités requises pour participer aux Pony-Games. Sous forme de relais, les joueurs effectuent tour à tour une épreuve d’adresse le plus rapidement possible ; passer sur des marches, attraper des objets, marquer un panier de basket, quand il ne faut pas reformer une pyramide ou se lancer dans une course au sac! Une trentaine de jeux très variés font parfois de ces habiles cavaliers des voltigeurs sensationnels.

Créée en 1957 par le prince Philip d’Edimbourg en Grande-Bretagne, ce jeu d’équipe compétitif s’est révélé être un excellent moyen d’apprentissage dans ce pays à forte culture équestre.

En Suisse, six manches sont organisées annuellement par les différentes formations helvétiques pour constituer un championnat national. Ce sont alors près de 200 cavaliers âgés de 7 à 20 ans (40 équipes) qui courent sur des poneys et s'affrontent en joutes par équipe de quatre ou cinq.

L’association Passion Pony-Game, un des 11 clubs de Suisse romande, fait largement vivre cette discipline. L’association met l’accent sur son développement chez les plus jeunes, tout en conservant ses subventions pour les cavaliers qui participent aux coupes d’Europe et aux championnats nationaux.

Originale, la pratique des Pony-Games permet aux jeunes de découvrir le sport équestre dans un bel esprit d’équipe. Le 25 septembre prochain, la 5ème manche du championnat de Pony-Games aura lieu sur le terrain Franchevaux à Satigny. L’occasion pour les petits cavaliers et les curieux de découvrir la diversité de jeu que propose ce sport.

En bref

Promeut le sport équestre Pony Games auprès des jeunes cavaliers

Chiffre clé

Association créée en 2006

Equilibre
Sac
Ballons
Acrobatie
Course
Garçon
Bouteille
Soins
Gobelet
Contact

Association Passion Pony Games

c/o Laure Kaufmann

Chemin des Murailles 26

1233 Bernex

 

info@passionponygames.ch

www.passionponygames.ch