Direkt zum Inhalt

Alzheimer Fribourg

Soziales
Freiburg

Alzheimer Fribourg

Soziales
Freiburg

Depuis 22 ans, la section fribourgeoise de l’Association Alzheimer Suisse veille au respect de la dignité des personnes atteintes de démence. Orientée vers les aspects sociaux de la maladie, elle propose plusieurs types de soutien qui s’adressent aussi bien aux personnes atteintes de l’Alzheimer qu’à leurs proches.

Grâce à des groupes d’entraide, à des accompagnements à domicile et à des appuis pour trouver des structures adaptées, la section fribourgeoise permet d’offrir un espace d’écoute, de soutien et de réconfort.

L’humanisme et l’altruisme dont fait preuve la section fribourgeoise de l’Association Alzheimer Suisse depuis près de 20 ans constituent des qualités sociales essentielles. La Loterie Romande est fière d’encourager cette section en participant au financement de son engagement en faveur des malades et de leurs proches.

 

L'association en quelques points :

  • Créée en 1988
  • 21 sections
  • 10'000 membres
  • 130'000 donateurs annuels

 

La section fribourgeoise :

  • Créée en 1994
  • Comité bénévole de 6 personnes
  • 316 membres
  • 50 demandes d’antenne téléphonique
  • 49 entretiens conseil
  • 30 accompagnements de situations actives
  • 20 placements en institutions

 

Vivre avec une démence touche beaucoup de monde : les malades eux-mêmes, leur famille, la parenté, mais aussi les amis, les voisins et les connaissances. Une démence a un impact considérable sur le quotidien des personnes touchées. Toutes ont ainsi besoin d’informations, d’accompagnements et de soutien. La section fribourgeoise de l’Association Alzheimer Suisse s’engage quotidiennement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie de toutes les personnes concernées en organisant plusieurs types d’appui.

Depuis 2009, des vacances sont par exemple proposées aux personnes atteintes de démence et à leurs proches aidants. Elles se déroulent deux fois par année pendant une semaine, au printemps et en automne. Les malades se retrouvent alors avec des bénévoles et participent à différentes activités. Chaque matin, la journée commence par de la gymnastique, des chants, des exercices autour du réveil-mémoire… (Les conjoints sont libres de participer ou non à ces différentes activités.) Plusieurs excursions rythment également cette semaine particulière (visites de ville, excursions à l’extérieur, tours en bateau). Et finalement, les soirées se terminent avec des moments conviviaux autour de concerts, de soirées de danse ou encore de jeux. Un exemple chaleureux de l’énergie et du dynamisme de cette section.

Parallèlement à ce projet, de nombreuses activités sont proposées par l’Association Alzheimer Section Fribourg. Dîners caritatifs, groupes d’entraide, présences à domicile, antennes téléphoniques, entretiens conseils sont quelques-unes des possibilités pour trouver un soutien adapté.  

En bref

La section fribourgeoise de L’Association Alzheimer Suisse veille depuis 22 ans au respect de la dignité des personnes atteintes de démence.

Chiffre clé

Créée en 1994

Mains
Homme
Femme
Chaussures
Contact

Alzheimer Fribourg

Route Saint-Nicolas-de-Flüe 2

1700 Fribourg

 

info.fr@alz.ch

www.alzheimer-schweiz.ch/fribourg