Direkt zum Inhalt

Centre Culturel

Ebullition

Kultur
Freiburg

Centre Culturel

Ebullition

Kultur
Freiburg

La Loterie Romande soutient Ebullition, une salle de concert qui accueille depuis plus de 20 ans les artistes à la recherche d’un lieu alternatif en Suisse.

Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3’000 projets d’utilité publique en Suisse Romande, à l’instar d’Ebullition.

Ebullition a pour but d’encourager, de promouvoir et de développer la culture sous toutes ses formes. Principalement axé autour de la musique et du cinéma, Ebullition est aujourd’hui un des lieux-clés de la culture romande.

 

Le centre culturel en bref :

  • Fondé en 1991
  • Propose une programmation musicale alternative, axée sur les musiques actuelles
  • Propose une soirée cinéma tous les derniers jeudis du mois
  • Situé dans l’ancien cinéma Lux, à Bulle

 

Début 1991, un groupe d’amis âgés de dix-neuf ans à peine, réunis autour d’une table de bistrot, partagent leur envie de faire quelque chose à Bulle. Leur ambition est de suivre l’exemple de la « Dolce Vita » à Lausanne, de l’ « Usine » à Genève ou encore de « Fri-Son » à Fribourg. Le point commun de ces centres culturels ? Offrir un lieu alternatif à un public qui apprécie sortir des sentiers battus. Avant de prendre ses quartiers à la Rue de Vevey à Bulle, le groupe d’amis fait ses preuves en organisant un concert au Marché-Couvert, avec « Living Sons » en tête d’affiche, ainsi que « Gods Female Slaves » et « Le Bal du Pendu ». Une soirée qui restera dans les annales et marquera le début de l’histoire d’Ebullition.

Vingt-six ans plus tard, Ebullition s’est érigé en une salle de concert et en un lieu de rencontres emblématiques : une place où un public hétérogène, d’âges, de cultures et de milieux socio-économiques différents s’entremêlent pour mieux se comprendre. Depuis sa création, Ebullition a accueilli des groupes en devenir et des figures mondiales. On notera les performances du Suisse Léo Tardin ou encore des Anglais de The Prodigy. A l’automne, la salle de concert recevra notamment le pop rock des Suisses Adieu Gary Cooper, le porte-parole du renouveau de la musique classique Luke Howard, le métal baroque de Igorrr ou encore le hip-hop francophone de Columbine.

Ebullition ne se limite pas à la musique et perpétue également une grande lignée cinématographique. En effet, avant qu'elle ne devienne Ebullition, la salle de concert était occupée par un paisible et antique cinéma : le LUX. Pour rester fidèle au lieu, la commission cinématographique d'Ebullition propose tous les derniers jeudis du mois un film d'auteur, méconnu, oublié ou à revoir.

En 2016, à l’occasion de son 25ème anniversaire, Ebullition a sorti un livre abordant les prémisses de son histoire avec un retour sur le contexte social de la fin des années quatre-vingts. Recueil de souvenirs mémorables, cet ouvrage regroupe les témoignages des présidents et des programmateurs qui se sont succédés à la tête du lieu culturel.

En bref

Un centre pour la culture alternative

Chiffre clé

Fondé en 1991

Devanture
Armaillis
Escaliers
Mambo Kurt
Contact

Centre Culturel Ebullition

Rue de Vevey 34

1630 Bulle

 

admin@ebull.ch

www.ebull.ch