Aller au contenu principal

Fête Fédérale de lutte

Patrimoine
Fribourg

Fête Fédérale de lutte

Patrimoine
Fribourg

Depuis des décennies, la Fête Fédérale de lutte suisse réunit tous les trois ans des milliers de spectateurs. Emblème d’une tradition nationale, la manifestation se déroule cette année sur le territoire romand, à Payerne, du 26 au 28 août. Si la compétition s’annonce d’ores et déjà musclée avec la présence de 280 lutteurs, l’ampleur des animations et festivités prévoit également un retentissement fédéral. C’est autour du plus grand stade éphémère du pays que le public assistera gratuitement à des centaines d’animations et concerts de musique folklorique.

La Loterie Romande est fière d’apporter son large soutien à la Fête Fédérale de lutte et des jeux alpestres qui conjugue sport et folklore suisse. Le fair-play et le respect de la tradition qui animent cette manifestation populaire sont des valeurs helvétiques centrales, partagées par la Loterie Romande.

 

La Fête en bref :

  • Plus de 800 athlètes en compétition
  • Dont 280 lutteurs, 400 hornussiens et 120 lanceurs de pierre
  • 52'016 places dans « l’Arène de la Broye »
  • 250'000 visiteurs attendus sur la place des fêtes
  • 200 membres dans le comité d’organisation
  • 22 membres dans le comité directeur
  • 4’000 bénévoles
  • 90 hectares de terrain
  • 90 tonnes de sciure
  • 7 ronds de lutte de 14 mètres de diamètres

 

La lutte suisse fait son entrée dans les villes dans le courant du 19e siècle. D’une discipline de bergers et de fermiers, elle devient rapidement un sport national, répandu dans toutes les classes de la population. Inaugurée en 1895 à Bienne, la Fête Fédérale de lutte se déroule désormais tous les trois ans dans un lieu suisse différent (tous les 15 ans en Suisse romande).

Durant ce week-end, les combats de lutte et le couronnement du roi de la lutte marquent le cœur de la fête, accompagnée des qualifications des hornussiens et des lanceurs de pierres. Cette année, 27 lutteurs romands sur 280 helvètes sont ainsi en lice pour obtenir le titre de champion.

Pour la première fois de l'histoire de la manifestation, le public pourra assister à une cérémonie d'ouverture dans l'arène, le soir du vendredi 26. Ce spectacle gratuit, réunissant plus de 1000 participants, illustrera les traditions vivantes fribourgeoises.

Après quatre ans de travail, le comité d'organisation ainsi que de nombreux bénévoles entament actuellement les derniers préparatifs de cette fête d’envergure. Près de 250'000 personnes sont attendues durant les trois jours de la Fête Fédérale de lutte, qui est la plus grande manifestation sportive de l’année.

CONTACT
La Fête Fédérale de lutte, emblème d’une tradition nationale
Case postale 656
1470 Estavayer-le-Lac , FR
Suisse
info@estavayer2016.ch
Site internet
ffl16-affiche
ffl16-combat1
ffl16-esta2016
ffl16-combat2
ffl16-couronnement