La santé au travail, une priorité

La Loterie Romande propose à ses collaborateurs des conditions de travail avantageuses. Elle compte sur leur loyauté et leur engagement. Elle met à disposition de son personnel un environnement de travail dans lequel il peut s’épanouir intellectuellement et professionnellement, de manière à participer avec enthousiasme à la vie, aux valeurs, aux buts et à l’éthique de l’entreprise.

Elle garantit une organisation transparente (organigramme), des rôles aux contours précis (profil de poste) pour s’assurer que la fonction de chacun soit clairement identifiable et à la base d’une collaboration constructive. Elle forme l’encadrement et veille à la qualité du management en place. Elle met à disposition des outils de travail contemporains, une offre de formation continue variée et un environnement de bonne qualité (bureaux agréables, restaurant d’entreprise, salle de repos…).

Elle s’assure de la participation de chacun à l’effort collectif et veille au bon état de santé des employés. Elle conserve un taux d’absentéisme bas et identifie les signaux de surmenage en particulier au travers du suivi des indicateurs de soldes d’heures supplémentaires et de vacances. En cas de souci de santé, elle accompagne la personne en difficulté tout en respectant sa sphère personnelle. Elle veille à la coordination adéquate de la communication entre le responsable de ligne, les ressources humaines et les différentes parties prenantes.

Elle assure une communication interne régulière soulignant une valeur importante à ses yeux : la volonté de collaborer « Ensemble ». La santé et la priorité qu’elle donne à la qualité de l’environnement à disposition font partie des réflexions intégrées à son fonctionnement. Elle évalue la satisfaction des salariés à intervalles réguliers (tous les 3 ans) et met en œuvre le principe d’amélioration continue en se basant notamment sur le résultat de l’enquête (plan d’action).

Committed to Friendly Work Space

Depuis 2013, la Loterie Romande dispose du label de qualité «Friendly Work Space Candidate» décerné par la fondation Promotion Santé Suisse. Cette certification récompense les entreprises engagées en faveur de la santé des collaboratrices et collaborateurs sur leur lieu de travail et a été renouvelée en septembre 2016.