Orchestre du collège et des jeunesses musicales de Saint-Maurice

La Loterie Romande soutient l’Orchestre du collège et des jeunesses musicales de Saint-Maurice qui réunit aujourd’hui des musiciens non professionnels de tous âges venant du Valais romand et des régions voisines. La Loterie Romande distribue près de 210 millions de francs, chaque année, à des projets d’utilité publique dans les domaines du sport, de la culture, de l’environnement, de l’éducation, de l’action sociale et du patrimoine. En 2017, la Loterie Romande a distribué près de 10 millions pour soutenir des projets liés à la culture dans le canton du Valais.

 

L’Orchestre du Collège et des Jeunesses Musicales Saint-Maurice en bref :

  • Fondé par les chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice
  • Programmation très variée, qui alterne œuvres classiques et musiques à découvrir
  • Musiciens de tous âges
  • 2 concerts par an

 


 

3 questions à Silke Cornu, Présidente :

  1. Décrivez-nous brièvement le rôle et les activités de votre association :

    L’Orchestre du Collège et des Jeunesses Musicales de St-Maurice (OS-m) est un orchestre amateur symphonique d’une soixantaine de membres qui viennent du Valais romand et des régions voisines. Notre Orchestre soufflera bientôt 200 bougies et, grâce au renouvellement régulier de ses membres, sa relève est assurée. Nos plus jeunes musiciens ont à peine plus de 10 ans et nous accueillons tout instrumentiste amateur souhaitant intégrer un orchestre symphonique. L’OS-m présente deux concerts par année et les objectifs suivants lui tiennent à cœur :

    • Elaborer des œuvres de grande valeur artistique pour permettre à tous les musiciens d’approfondir la compréhension et l’expressivité du discours musical
    • Soutenir la formation musicale des amateurs en s’entourant de musiciens professionnels qui dispensent un coaching pédagogique sur mesure
    • Proposer au public une programmation variée qui alterne des œuvres classiques du répertoire avec des musiques d’ailleurs : Amérique du Sud, Balkans, musique Kletzmer, résonnances tziganes, etc.
    • Participer à la vie culturelle du Chablais et du Valais
    • Contribuer à la formation des étudiants professionnels valaisans en leur donnant l’opportunité d'exercer leur métier de musicien d'orchestre et de pédagogue
  2. En quoi le soutien de la LoRo vous a-t-il aidé ?

    Le fidèle et généreux soutien de la Loterie Romande nous permet de rémunérer une partie des musiciens professionnels qui sont engagés à titre de renforts ; ces renforts font de l’OS-m un lieu de formation ; ils sont les garants d’un certain niveau de qualité et certains se joignent à l’orchestre pour jouer les parties d’instruments peu courants exigés par la partition. Plus qu’utile, le soutien de la Loterie Romande rend possible la réalisation de nos concerts.

  3. Que feriez-vous si vous gagniez au Swiss Loto ?

    Je souhaiterais partager ce gros lot de sorte à soutenir celles et ceux qui s’engagent pour panser les blessures de la vie. Convaincue que nous vivons en interdépendance avec tout ce qui nous entoure, je répartirais ce don entre des associations qui œuvrent pour l’environnement, pour les animaux, pour améliorer les conditions de vie des êtres humains en souffrance et aussi pour les musiciens qui n’ont pas les moyens de vivre de leur travail.

 

Contact

Rue Charles-Emmanuel de Rivaz 5
1890 Saint-Maurice , VS
Suisse
Valais CH
En bref

Orchestre amateur symphonique réunissant des musiciens non professionnels du Valais romand et des régions voisines

Orchestre amateur symphonique réunissant des musiciens non professionnels du Valais romand et des régions voisines

Chiffre clé

Environ 60 membres