L’Association Cantonale Neuchâteloise de Gymnastique

Dans l'histoire du pays de Neuchâtel, la gymnastique demeure une des activités sportives les plus pratiquées. L’ACNG a pour but de promouvoir les sociétés de gymnastique et de s'occuper de la formation des moniteurs. Avec 45 sociétés et quelque 4'500 membres, l’ACNG est la plus grande association poly-sportive du canton et elle occupe une place dominante dans la vie associative. Sa devise est "un esprit sain dans un corps sain".

 

La Loterie Romande soutient l’Association Cantonale Neuchâteloise de Gymnastique. Les vertus bénéfiques de ce sport ainsi que les valeurs qu’il véhicule sont en parfaite adéquation avec la Loterie Romande.

L’ACNG :

  • Fondation de l’ACNG association masculine en 1874
  • Fondation de l’ACNGF association féminine en 1925
  • Unification des deux associations en une association faîtière mixte dénommée ACNG en 2000
  • Un programme sport études mis en place en août 2012
  • 6 catégories de gymnastique : artistique, rythmique, aérobic, aux agrès, acrobatique et athlétisme

La gymnastique est un sport très complexe qui se caractérise par l’élégance, la dynamique et l’acrobatique. Les exigences posées aux gymnastes masculins et féminines sont très élevées. Souplesse, force, maîtrise corporelle, expression et une bonne portion de courage sont les signes distinctifs de ce sport fascinant. La gymnastique artistique, c’est l’association de l’art et de la performance dans la perfection.

« La gymnastique est bien plus qu’un sport, c’est une façon de vivre, de respirer. Elle m’apprend les valeurs telles que le respect, la fidélité, la dignité et la franchise. J’ai eu la chance d’avoir à mes côtés mon entourage, mon team ainsi que l’ACNG qui m’ont soutenue tout au long de mon parcours et m’ont permis de réaliser mon rêve.» Océane Evard, Championne fédérale et ambassadrice de l’ACNG.

De par ses infrastructures sportives, le canton se prête aussi bien à l’encadrement des gymnastes qu’à l’accueil de manifestations de grande envergure. L'ACNG et ses sociétés ont démontré à plusieurs reprises leur capacité à se mobiliser pour de grands événements ponctuels sportifs et associatifs basés sur le bénévolat tels que la « PREMIERE des productions de groupe de la 15e WG15 Helsinki » et le « Championnat romand agrès » en 2015.

Le programme sport études pour la gymnastique artistique a démarré en août 2012 et s’est mis en place rapidement pour 6 gymnastes du canton. Ils sont en classe au collège du Mail à Neuchâtel et sont sociétaires de Gym Serrières. Plus de 21 heures par semaine, ils suivent un entraînement de gym et ne manquent que 4 à 5 périodes d’école hebdomadaires. Tous les jeudis après-midi, un répétiteur est mis à leur disposition par l’école durant 2 heures leur permettant de rester à niveau d’un point de vue scolaire.

Contact

ACNG Secrétariat

Route de Neuchâtel 3
2053 Cernier , NE
Suisse
Neuchatel CH
t: 
032 852 07 22
En bref

6 catégories de gymnastique: artistique, rythmique, aérobic, aux agrès, acrobatique et athlétisme

6 catégories de gymnastique: artistique, rythmique, aérobic, aux agrès, acrobatique et athlétisme

Chiffre clé

Association créée en 2000