Aller au contenu principal

Fondation Les Castors: travailler, un droit pour tous

Social

Fondation Les Castors: travailler, un droit pour tous

Social
L’histoire de cette belle aventure humaine démarre au milieu des années 1960 sous l’impulsion de mères d’enfants handicapés constituées en association et soucieuses de mettre sur pied des lieux d’occupation pour de jeunes handicapés physiques et mentaux.

 

  • L’accueil et l’accompagnement de personnes ayant un handicap mental et/ou physique, dès l’âge de 18 ans, en vue de leur plein épanouissement et de leur meilleure insertion possible
  • La mise en œuvre de tout ce qui est nécessaire au développement physique, intellectuel et moral des personnes accueillies
  • La mise à disposition de lieux d’hébergement et de travail diversifiés afin d’accueillir chacune avec dignité

L’engagement de la Fondation Les Castors, de ses membres et de son personnel, trouve son fondement dans: 

  • la reconnaissance de la personne accueillie comme une personne à part entière ayant des droits et des devoirs, comme  tout un chacun
  • le souci constant d’apporter une réponse personnalisée et adaptée aux besoins de chaque personne accueillie, réponse évolutive, construite avec la personne et lui permettant d’être reconnue et accompagnée dans son projet de vie
  • la considération de la personne accueillie et/ou de sa famille comme des partenaires
  • le respect de la personne dans son individualité.

La Loterie Romande soutient ces activités pour enfin faire oublier les différences. Respect, tolérance et humanisme : des fondements partagés par la Loterie Romande dans le cadre de ses activités.

La Loterie Romande favorise également l’intégration de personnes mises à l’écart du marché du travail pendant une longue période. Une collaboration a été mise en place avec IPT (Intégration Pour Tous) depuis plus de 4 ans pour offrir des places de stage à des personnes au bénéfice de l’assurance-invalidité par exemple.

La Fondation est alors constituée en 1973 sous l’égide de l’Association jurasienne de parents de handicapés physiques ou mentaux (AJPHPM – Insieme Jura). Elle gère 3 établissements :

  • Les Ateliers Protégés Jurassiens
  • Le Foyer de Porrentruy
  • Le Foyer « Les Fontenattes »

L’accès à l’emploi est un enjeu essentiel d’égalité pour des personnes souffrant d’handicap. Il est donc important de reconnaître leurs compétences et de les valoriser.

Ces ateliers proposent du travail aux personnes handicapées dans plusieurs secteurs tels que le conditionnement, la bureautique, la boulangerie, la mécanique, la menuiserie ou encore la couture et la laverie.

Beaucoup d’entreprises locales leur font confiance et les mandatent régulièrement.

CONTACT
Fondation Les Castors: travailler, un droit pour tous
Rue Gustave-Amweg
2900 Porrentruy
Suisse
contact@fondationlescastors.ch
Site internet
flc-mecano
flc-libraire