Aller au contenu principal

À Genève, les étudiants de l’univers hospitalier soignent les nounours…

Social

À Genève, les étudiants de l’univers hospitalier soignent les nounours…

Social
L’hôpital, les médecins, les blouses blanches, les opérations, les piqûres… tout un univers qui ne rassure pas beaucoup les enfants. L’Hôpital des Nounours est une initiative de l’AEMG (Association des Étudiants en Médecine de Genève), organisée en collaboration avec les étudiants de la HEDS (Haute Ecole de Santé) et, cette année, de sciences pharmaceutiques.

 

La Loterie Romande encourage les initiatives prises dans le domaine de la santé ; elle soutient ainsi le projet de l’Hôpital des Nounours développé par les étudiants de médecine, de la HEDS et de sciences pharmaceutiques de Genève.

L’Hôpital des Nounours :

  • Créé en 2007
  • 9 éditions
  • Ateliers pour les écoles
  • Ouvert au public gratuitement
  • Pour les enfants de 4 à 7 ans

Son objectif est de rassurer les enfants et de démystifier le monde médical de manière ludique. Les enfants deviennent ainsi, le temps d’une consultation, acteurs de la prise en charge hospitalière par ce jeu de rôle qui leur permet de soigner leur nounours malade et de mieux comprendre l’univers hospitalier. Les résultats sont très positifs pour ce projet qui fêtera l’année prochaine ses 10 ans ! 

À son arrivée, l’enfant et sa peluche « malade » sont accueillis par l’un des « nounoursologues », soit un étudiant en médecine ou de la HEDS. Ils établissent ensemble le diagnostic et parcourent ensuite les différents services de l’hôpital selon les besoins du nounours. Les enfants découvrent ainsi l’univers hospitalier en passant par la salle des soins infirmiers, la radiologie, le bloc opératoire avec l’anesthésie, la salle de plâtre et la prévention, mais aussi par les stands de physiothérapie et de diététique.

Cette dernière édition a été marquée par le retour du stand maternité, où des étudiantes, futures sages-femmes, expliquent le processus de la naissance.

Les enfants quittent finalement l’hôpital par la pharmacie, tenue par les étudiants en sciences pharmaceutiques, avec lesquels ils ont pu réaliser une crème pailletée pour continuer les soins à la maison ! 

Une journée très enrichissante pour les enfants qui redoutent souvent la visite chez le médecin ou encore la piqûre du vaccin ! Ils apprécient beaucoup cette immersion par le jeu et découvrent un monde nouveau qui leur fait du coup un peu moins peur.

CONTACT
À Genève, les étudiants de l’univers hospitalier soignent les nounours…
Rue Michel-Servet 1
1211 Genève 4
Suisse
hopitaldesnounours@unige.ch
Site internet
hdn-assistance-respiratoire
hdn-logo
hdn-anesthesie
hdn-suture
hdn-convalescence