Aller au contenu principal

Villa «Le Lac» Le Corbusier à Corseaux

Patrimoine

Villa «Le Lac» Le Corbusier à Corseaux

Patrimoine
Cette petite maison, destinée aux parents de l’architecte, a été construite en 1923-1924 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret. Le père de Le Corbusier n'y vivra qu’une année tandis que sa mère y restera jusqu’en 1960 et son frère jusqu’en 1973.

 

Depuis le 1er janvier 2013, la gestion muséale de la Villa incombe à l’Association Villa « Le Lac » Le Corbusier, qui est soutenue par la Loterie Romande.

Villa « Le Lac » Le Corbusier :

  • Une des réalisations les plus personnelles et les plus inventives de l’architecte
  • En 1962 : classée à l’inventaire des Monuments historiques
  • En 1971 : la Fondation Le Corbusier devient propriétaire de la Villa
  • En 2010 : création du Musée Villa « Le Lac » Le Corbusier 
  • En 2012 : début de la restauration de la Villa
  • En 2015 : l’exposition « Hommage à Corbusier » célèbre le 50ème anniversaire de sa mort

Né en 1887 à La Chaux-de-Fonds, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de « Le Corbusier » dès 1920, est un architecte, urbaniste, peintre et homme de lettres. Il édifie l'unité d'habitation de Marseille (1947-1952) qui influencera durablement l'architecture de la deuxième moitié du XXe siècle. 

Un demi-siècle après sa disparition, on mesure l’ampleur de son héritage : son œuvre d’une extraordinaire diversité reste une source d’inspiration pour les architectes du monde entier.

En 2015, l’exposition « Hommage à Corbusier » célèbre le 50ème anniversaire de sa mort : dix architectes parmi les plus importants de ce temps proposent leur vision d'un projet d'extension de la Villa.

Petit bijou d’ingéniosité et de fonctionnalisme, la Villa « Le Lac » est un manifeste architectural où l’on trouve déjà les idées maîtresses du programme développé par Le Corbusier dans les années 1920 pour ses célèbres « villas blanches ». Véritable laboratoire des idées modernes, la Villa « Le Lac » compte parmi les réalisations les plus personnelles et les plus inventives de l’architecte.

En 2010, la Villa « Le Lac » devient un musée et présente des expositions en lien avec Le Corbusier ou avec l’architecture en général.

CONTACT
Villa «Le Lac» Le Corbusier à Corseaux
Route de Lavaux 21
1802 Corseaux
Suisse

Site internet
vlc-cote
vlc-lac
vlc-muret
vlc-fenetres
vlc-couloir