Aller au contenu principal

L’Association de la Maison du quartier de la Jonction

Social
Genève

L’Association de la Maison du quartier de la Jonction

Social
Genève
La Maison du quartier de la Jonction (MQJ) est une association qui a pour but de proposer et de promouvoir des activités sociales, culturelles et citoyennes dans le quartier de la Jonction situé à Genève.

 

La Loterie Romande soutient la Maison du Quartier de la Jonction dont les activités permettent d’aider chacune et chacun à trouver sa place dans la société.

La MQJ :

  • Fondée en 1970
  • Transmet les valeurs de citoyenneté, de respect, de tolérance et de non-exclusion pour favoriser la cohésion sociale
  • Améliore la qualité de vie dans le quartier
  • Propose des activités sociales, civiques et culturelles
  • Organise régulièrement des ateliers, des sorties, des conférences thématiques et des spectacles
  • 3 lieux dans le quartier : la Maison de quartier (avec l’Etincelle), La Pépinière et le Terrain d’Aventures

Premier centre de loisirs à s'être appelé "Maison du quartier", la MQJ est un lieu d'expression, de réflexion et d'échange ouvert aux minorités et à la défense des droits fondamentaux. Les activités développées visent à encourager l'expression politique, sociale et culturelle.

La vocation de l’association de la Maison du quartier de la Jonction est d’être attentive aux personnes, à leurs projets et à leurs soucis individuels et collectifs. Elle leur propose un soutien, des informations, des activités et des moyens d’action permettant à chacune et chacun de trouver et de prendre sa juste place dans la société.

L'association déploie ses activités dans trois lieux du quartier: la Maison de quartier avec l’Étincelle, La Pépinière et le Terrain d’Aventures.

L’Etincelle est une salle de spectacles pluridisciplinaire qui peut accueillir jusqu’à 80 spectateurs assis. Elle est située dans la Maison du quartier.

La Pépinière est une maison colorée située dans le parc Gourgas : elle accueille les enfants de 4 à 8 ans tout au long de l’année (excepté à Noël).

Le Terrain d’Aventures est un lieu d’accueil libre au bord de l’Arve destiné aux enfants âgés dès 8 ans jusqu’à la fin de l’école primaire, scolarisés dans les écoles des quartiers des Acacias et de la Jonction.

CONTACT
L’Association de la Maison du quartier de la Jonction
Avenue de Sainte-Clotilde 18bis
1205 Genève , GE
Suisse
mqj@mqj.ch
Site internet
mqj-jeux-parachute
mqj-maison
mqj-potagers-urbains
mqj-lacher-ballons
mqj-parade