Aller au contenu principal

A3 Jura : Association de familles et amis de personnes souffrant de maladies psychiques

Social
Jura

A3 Jura : Association de familles et amis de personnes souffrant de maladies psychiques

Social
Jura
L'A3 Jura est une association de proches ayant pour but de soutenir les familles prises dans la tourmente des maladies psychiques telles que la dépression, la schizophrénie ou autres troubles psychotiques comme les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité ou les dépendances à une substance.

 

La Loterie Romande soutient l’association A3 Jura. L’entraide et le partage sont des valeurs partagées par la Loterie Romande : elle encourage ainsi l’ensemble des activités de cette association.

L’association A3 Jura :

  • Entraide aux proches et amis de personnes souffrantes de maladies psychiques
  • Information pour le public concernant les maladies psychiques dans le but de combattre la stigmatisation et les préjugés
  • Collaboration avec les instances psychiatriques et les autorités
  • Membre de la CORAASP (Coordination romande des associations d'action en santé psychique)
  • Membre de RSP (Réseau Santé Psychique Suisse)

Face à une maladie psychique, les familles sont confrontées à l'angoisse,  à l'incompréhension et au sentiment d'impuissance vis-à-vis de la souffrance du proche malade présentant un comportement inhabituel, étrange, éloigné ou agressif. 

L'A3 se veut être un lieu de discussion où ces personnes désorientées et en souffrance peuvent trouver de l'information, de la compréhension et de l'aide, apportées par des professionnels et des proches ayant vécu le même "enfer" provoqué par ces maladies. L’association leur apporte du soutien et de l'empathie, et elle les aide à comprendre les changements de comportement du proche malade.

Les missions de l’A3 :

  1. aider les personnes qui sont confrontées pour la première fois aux troubles psychiques d'un proche
  2. collaborer de façon constructive avec les professionnels afin que les proches soient intégrés régulièrement dans le processus thérapeutique
  3. contribuer à une meilleure compréhension de la maladie grâce aux conseils de professionnels
  4. donner une plus ample information à la population afin de combattre la stigmatisation et les préjugés, et que les malades psychiques soient enfin acceptées à part entière dans la société
  5. présenter aux autorités politiques les besoins et revendications des personnes atteintes de maladies psychiques, défendre leurs intérêts et collaborer concrètement et de façon constructive aux projets d’amélioration des structures psychiatriques

Pour aider les familles, A3 Jura propose des groupes d’entraide, des groupes de parole et des séances d’entraide individuelle. L’association a aussi mis en place les « rencontres du Triangle » (rencontres malades-proches-soignants). 

Les deux sites internet de l'A3 Jura informent sur les activités de l'association. Ils contiennent une présentation importante d'articles, de publications et de livres concernant la psychiatrie qui s’adressent spécialement aux proches et aux malades. On y trouve aussi un catalogue d'adresses utiles dans le canton du Jura.

CONTACT
A3 Jura : Association de familles et amis de personnes souffrant de maladies psychiques
Case postale 133
2854 Bassecourt , JU
Suisse
info@a3jura.ch
Site internet
a3j-affiches
2
4