Aller au contenu principal

La Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde

Patrimoine
Genève

La Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde

Patrimoine
Genève
La Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde est située dans le canton de Genève au cœur du magnifique domaine de Penthes. Depuis plus de quarante ans, elle a pour but de présenter l'histoire des Suisses expatriés. Elle met ainsi en valeur des personnalités qui ont marqué l'histoire et l'identité de leur pays d'accueil et contribué à forger l'image de la Suisse à travers le monde.

 

La Loterie Romande soutient la Fondation pour l'histoire des Suisses dans le Monde dont les différentes activités participent au rayonnement de l’histoire suisse.

La Fondation :

  • Créée en 1970
  • Siège dans la commune de Pregny-Chambésy dans le canton de Genève
  • Un musée : une exposition permanente et plusieurs expositions à l’année
  • De nombreux événements culturels (conférences, visites guidées, soirées musicales…)
  • Un centre de recherche et de documentation (près de 9000 références)
  • Le Restaurant du Domaine du Château de Penthes

Disposant d'un musée, d'un centre de recherche et de documentation ainsi que d'un restaurant, la Fondation a pour objectif de mener des études scientifiques et de faire connaître l'histoire des relations entre la Suisse et le monde.

L’Institut : L'Institut des Suisses dans le Monde, la plateforme de la Fondation, gère des archives, une bibliothèque spécialisée (9'000 références) et un centre de recherches scientifiques dont les résultats sont diffusés par les Éditions de Penthes. A travers une soixantaine de publications, en français, anglais, espagnol, allemand, russe, italien ou hongrois, les Éditions retracent les différents aspects de l'histoire du pays à travers la vie de ces Suisses qui ont parcouru le monde.

Le Musée : Depuis plus de 45 ans, le musée de la Fondation évoque l’histoire des Suisses et de la Suisse autrement, à travers le destin d’hommes et de femmes qui ont quitté leur patrie et ont, chacun à leur façon, marqué leur époque. Retraçant la  vie de nombreuses catégories socio-professionnelles (marchands, banquiers, ingénieurs, artistes, chercheurs scientifiques, explorateurs, diplomates, délégués humanitaires, aventuriers, etc.), ce musée permet au visiteur de découvrir l’histoire sous un angle nouveau.  Vous pouvez, par exemple, y découvrir les sculptures de Marcello, également connue sous le nom d’Adèle d’Affry, rare femme à s’être affirmée avec succès dans l’art de la sculpture de la seconde moitié du XIXe siècle.

Pour l'année 2016, le musée met l'accent sur la médiation culturelle au travers notamment d'un programme jeune public et de l'accessibilité des visites aux personnes en situation de handicap.

CONTACT
La Fondation pour l’Histoire des Suisses dans le Monde
18, chemin de l’Impératrice
1292 Pregny-Chambésy , GE
Suisse
secretariat@penthes.ch
Site internet
fhsm-drapeau
fhsm-escaliers
fhsm-etang
fhsm-portraits
fhsm-montagnes
fhsm-tableaux