Aller au contenu principal

La Garenne, une immersion insolite dans la faune suisse

Patrimoine
Vaud

La Garenne, une immersion insolite dans la faune suisse

Patrimoine
Vaud
Située à Le Vaud dans le district de Nyon, La Garenne est un parc animalier qui accueille de nombreuses espèces suisses. Entièrement rénové depuis le mois de mars, le parc propose plusieurs postes d’observations insolites sur 30'000 m2, permettant aux visiteurs de découvrir la biodiversité régionale de façon ludique et originale.

 

La Fondation du parc zoologique La Garenne bénéficie d’un soutien de la Loterie Romande pour sa passion et son engagement envers les animaux des régions suisses. La Loterie Romande est fière d’avoir contribué à la construction du nouveau parc qui agrandit significativement les espaces de vie des animaux et permet une meilleure découverte par les visiteurs. Celui-ci a notamment été conçu pour permettre la circulation des personnes en fauteuil roulant.

La Garenne :

  • Créé en 1965
  • 16 collaborateurs à l’année
  • 30'000 m2 de parc
  • 80'000 visiteurs attendus en 2016
  • Des animations pour plus de 2’000 écoliers par an
  • 40 espèces animalières
  • Plus de 140 animaux dans l’ensemble du parc

Né de la passion de son fondateur Erwin Meier, le parc zoologique La Garenne voit le jour en 1965. Ce Suisse réalise son rêve en créant un parc animalier essentiellement réservé à la faune locale ;  son but étant de la faire connaître, et donner envie au grand public et à la jeunesse locale de la respecter. Ce sont environ 100 espèces, "de la fourmi au loup", qui ont été ainsi réunies depuis la création de La Garenne.

Egalement centre de soins, La Garenne recueille chaque année des centaines d'animaux sauvages, jeunes, blessés ou affaiblis, et tente de les soigner pour les remettre en liberté. Si un animal est sauvé mais reste handicapé, il est alors placé dans le parc. Parallèlement à son centre de soins, La Garenne participe à plusieurs programmes nationaux et internationaux de réintroduction d'espèces en voie de disparition (notamment pour les gypaètes barbus, les vautours moines et vautours fauves). Cette spécialisation lui octroie une reconnaissance européenne, tant du grand public que des milieux scientifiques.

Ces multiples actions permettent de sensibiliser les enfants à la conservation de la biodiversité de leur région. L’accueil des groupes d'écoles, de passeport-vacances et d'autres organisations est un but central de la Fondation. Chaque année, des animations zoo-pédagogiques sur la faune et la nature sont proposées à près de 2’000 écoliers provenant de 150 classes des cantons de Vaud et Genève.

Le nouveau parc et cadre proposé aux visiteurs tranche ainsi radicalement avec l’ancienne petite ménagerie fondée il y a plus d’un demi-siècle. Le déménagement pour un site vierge et cinq fois plus grand a permis à La Garenne de redessiner entièrement son identité. Dans la trempe de la nouvelle génération de zoos immersifs, elle met désormais l’accent sur une découverte ludique de la faune, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

CONTACT
La Garenne, une immersion insolite dans la faune suisse
Route du Bois-Laurent 1
1261 Le Vaud , VD
Suisse
lagarenne@lagarenne.ch
Site internet
zlg-hibou
zlg-blaireau
zlg-tortue
zlg-poussin
zlg-bouquetins
zlg-pont