Aller au contenu principal

La Rambarde, une fondation tournée vers la jeunesse

Social
Vaud

La Rambarde, une fondation tournée vers la jeunesse

Social
Vaud
Constituée en 1987, La Rambarde est une fondation d'utilité publique, disposant de sept foyers d’accueil en internat. Grâce à ses différentes structures, elle accueille, protège et oriente, en urgence et à court terme, des enfants et adolescents âgés de 4 à 18 ans, en situation de difficulté sociale et familiale. La Rambarde offre également des prestations en externat et de jour. Une centaine d'enfants, adolescents et leurs familles y sont suivis simultanément dans le canton de Vaud.

 

Le soutien, l’humanisme et l’écoute quotidienne dont fait preuve La Rambarde depuis bientôt 30 ans sont des valeurs sociales essentielles. Des fondements que la Loterie Romande est fière d’encourager en participant au financement des activités de cette Fondation.

La Fondation de La Rambarde :

  • Siège situé à Pully
  • 7 foyers dans le canton de Vaud
  • 139 employés; dont 50 éducatrices et éducateurs sociaux
  • 372 enfants et adolescents pris en charge en 2015 ; dont 260 en internat
  • Plusieurs unités spécifiques d’intervention
  • 1 équipe d’intervention à domicile (« ISMV : Intervention Soutenue en Milieu de Vie »)
  • 1 structure d’aide aux parents (« Le Relais Parental »)
  • 1 structure de transition, permettant à l’enfant de rester à l’école (« Espace de Transition »)

Au quotidien et grâce à son expertise en travail social, la Fondation de La Rambarde s’est fixée quatre missions centrales auprès des jeunes de Suisse romande :

Elle accueille. Sans délai, tous les jours de l’année, des enfants et des adolescents peuvent ainsi être pris en charge dans un des sept foyers de la Fondation.

Elle protège. La Rambarde met un point d’honneur à protéger les enfants ou adolescents en situations de crise familiale.

Elle soutient. Ecoute et compréhension sont des valeurs centrales pour cette Fondation, qui tente quotidiennement de faciliter le dialogue entre les membres d’une même famille. Elle accompagne également les enfants, les adolescents et les parents à travers des projets éducatifs variés.

Elle oriente. Tournée vers l’avenir et l’amélioration de ces situations souvent complexes, elle tente d’orienter les enfants, les adolescents et leur famille vers des solutions de changements, en construisant avec eux et leurs assistants sociaux des solutions durables et stables.

En parallèle de ses sept foyers, cette Fondation a mis sur pied plusieurs unités spécifiques de soutien, afin de répondre au mieux aux différentes situations. « Le Relais Parental », créé en septembre 2011, permet notamment une prise en charge des proches. Le soutien administratif des familles, la possibilité de rencontrer d’autres parents dans un cadre détendu et souple ainsi que des sorties culturelles sont plusieurs des prestations proposées. Ainsi, grâce à ses nombreuses structures et activités déployées, La Rambarde peut venir en aide à plus de 300 enfants, adolescents et familles chaque année.

CONTACT
La Rambarde, une fondation tournée vers la jeunesse
30, Bld de la Fôret
1009 Pully , VD
Suisse

Site internet
fdlr-equipe