Aller au contenu principal

Cathédrale Saint-Pierre : un écrin architectural entretenu par la Fondation des Clefs de St-Pierre

Patrimoine
Genève

Cathédrale Saint-Pierre : un écrin architectural entretenu par la Fondation des Clefs de St-Pierre

Patrimoine
Genève
La Fondation des Clefs de St-Pierre assure, depuis 1973, la restauration, la conservation et l’entretien courant de la Cathédrale Saint-Pierre ; édifice emblématique de la ville de Genève. Symbole du rayonnement de la Rome protestante, la Cathédrale bénéficie d’un intérêt et d’un prestige international.

 

La Loterie Romande soutient les activités de la Fondation des Clefs de St-Pierre qui permettent la sauvegarde de ce monument emblématique et son accès au public.

La Fondation des Clefs de St-Pierre :

  • Créée le 23 mai 1973
  • Conservation et entretien de la Cathédrale Saint-Pierre
  • A restauré le sanctuaire dans sa totalité
  • Assure aussi l’entretien de son site archéologique, ouvert au public

Monument emblématique de la ville de Genève, la Cathédrale Saint-Pierre a subi, avec les années, de multiples transformations. La Fondation des Clefs de St-Pierre, créée en 1973, a mené d’importantes campagnes de restauration à la fin du 20e siècle. Aujourd’hui, elle continue à assumer la conservation, l’entretien et l’ouverture au public tant de la Cathédrale Saint-Pierre que de son site archéologique.

Depuis 1536, la Cathédrale Saint-Pierre est devenue un temple protestant, au moment où Genève adopta la Réforme. Située sur la colline de la Vieille-Ville, la Cathédrale est visitée par 400'000 personnes chaque année qui, pour certaines, n’hésitent pas à gravir les 157 marches pour atteindre le sommet de ses tours, et ainsi profiter d’un panorama d’exception !

La Cathédrale renferme des trésors inestimables. Elle présente le plus vaste ensemble de chapiteaux romans et gothiques de Suisse, et son site archéologique expose des vestiges allant des Allobroges au Moyen-Age.

La Fondation assure la conservation du bâtiment en prévoyant et en effectuant les travaux de rénovation nécessaires à la pérennité des lieux. En effet, au but initial prévu par ses statuts est venu s’ajouter celui de la gestion du site archéologique, ouvert au public depuis le 16 mai 1986. Il se situe sous la Cathédrale et regorge de nombreux vestiges. Référence mondiale en matière d’archéologie, il a été lauréat du prestigieux « Prix du Patrimoine culturel de l’Union Européenne – Europa Nostra » dans la catégorie « Conservation ».

 

CONTACT
Cathédrale Saint-Pierre : un écrin architectural entretenu par la Fondation des Clefs de St-Pierre
Place du Bourg-de-Four 24
1204 Genève , GE
Suisse
info@fcsp.ch
Site internet
2_0
5
1_0
9
4_0
6
7