Aller au contenu principal

Un nouveau souffle pour le berceau de la révolution neuchâteloise!

Patrimoine
Jura

Un nouveau souffle pour le berceau de la révolution neuchâteloise!

Patrimoine
Jura
La société coopérative Savoir-Faire Le Locle (SFLL) est née de la volonté de sauvegarder le patrimoine local et le savoir-faire régional de la Commune du Locle. Son premier projet ? Sauver le bâtiment Grand-Rue 1. Berceau de la Révolution neuchâteloise de 1848, porteur de souvenirs et de symboles historiques, il servait également d’hébergement sous le nom d’Hôtel de La Fleur-de-Lis. La SFLL est animée depuis 2010 par la nécessité de restaurer cet élément clé du patrimoine neuchâtelois et de lui redonner sa vocation première : l’accueil.

 

La société coopérative Savoir-Faire Le Locle, dont l’engagement et ses efforts continus auprès de ce patrimoine régional représentent des actions essentielles pour la sauvegarde de l’histoire nationale, bénéficie du soutien de la Loterie Romande. Celle-ci est fière de contribuer aux différents travaux entrepris sur l’hôtel de la Fleur-de-Lis depuis 2014.

La société coopérative Savoir-Faire du Locle :

  • Créée en 2010
  • 25 membres
  • Plus d’une centaine de donateurs

Hôtel de la Fleur-de-Lis :

  • 33 mètres de longueur
  • 3 parties principales
  • 13 travées
  • 1 perron avec parapet
  • 3 ans de travaux
  • Inauguration en 2017
Une nouvelle révolution

A l’abandon après plusieurs incendies dans la première partie du 19e siècle, l’immeuble de la Grande Rue mérite sa réhabilitation en tant que lieu d’accueil emblématique. Cet édifice est en effet typique de l’urbanisme horloger du Locle et de La Chaux-de-Fonds, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Valorisation du Savoir-Faire local

Dans un concept innovant de Boutique-hôtel avec 30 chambres originales, le projet prévoit une offre de restauration en accord avec le terroir, des salles de séminaires, des surfaces pour location à des artisans locaux, un espace horloger très particulier de vente et d’atelier et une cave à vin.

Un concept innovant de boutique-hôtel

La Fleur-de-Lis se distinguera par l’originalité d’un style unique, à l’opposé de la standardisation des grandes chaînes hôtelières. Pour cela, des artisans locaux, membres de la coopérative, mettent en œuvre leur savoir-faire pour rénover le bâtiment et son aménagement intérieur. Un panel d’artistes reconnus s’emparera de tous les éléments constitutifs du bâtiment : verrière, couloirs, passerelles, chambres... jusqu’aux poignées de porte ! Il s’agira également, pour certains d’entre eux, d’accompagner des étudiants de l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, dans la suite du projet initié en 2011 : concours «éléments décoratifs Grand-Rue 1 - Le Locle».

Yvan Gogniat, Henry Jacot, Marc-Michel Loret, Anna Lia Migliacci, Jean-Paul Perregaux, Oxana Shachko, Zaline sont quelques-uns des célèbres artistes qui participent à ce projet d’envergure.

L’inauguration du boutique-hôtel est prévue pour le 1er mars 2017.

CONTACT
Un nouveau souffle pour le berceau de la révolution neuchâteloise!
Route de Mi-Côte 19A,
2400 Le Locle , JU
Suisse

Site internet
sfll-1848
sfll-facade
sfll-rue
sfll-plaque_1
sfll-bataille_1