Aller au contenu principal

L’Université Populaire du Valais souffle ses 60 bougies

Patrimoine

L’Université Populaire du Valais souffle ses 60 bougies

Patrimoine
La fin de la saison estivale rime également avec la reprise des cours. L’occasion pour certains de rejoindre les Universités Populaires Suisses. Ouvertes à toutes et à tous, ces structures accueillent chaque année plus de 12’000 étudiants en Valais romand et propose plus de 90 cours répartis dans 15 sections.

 

L’Université Populaire du Valais Romand (UVPR) bénéficie d’une contribution de la Loterie Romande. Cette dernière est fière de soutenir le dynamisme d’une des plus anciennes institutions helvétiques dans le domaine de la formation des adultes, sans distinction de nationalité, de confession ou de milieu socio-culturel.

Université Populaire du Valais Romand :

  • Créée en 1956
  • 60ème anniversaire en automne 2016
  • Plus de 1200 cours proposés par année
  • 15 sections dont la section cantonale en Valais romand
  • 130 bénévoles
  • 300 professeurs
  • Plus de 12’000 personnes inscrites chaque année
  • Plus de 55’000 heures de cours chaque année

La transmission de connaissances et la promotion du plaisir dans l’apprentissage sont au cœur des motivations de l’Université populaire valaisanne. Pour ce faire, elle propose une palette de cours aussi divers et variés que les circonstances le permettent : cours, conférences, visites, dégustations, activités créatrices et voyages sont quelques-unes des possibilités pour appréhender des branches comme les langues, le développement personnel, l’informatique, le sport, la nature ou encore la santé.

Réparties dans tout le Valais romand, 15 sections universitaires collaborent étroitement entre elles pour l’organisation de cours ou de conférences pour leur public, et tentent ainsi d’éviter une « concurrence déloyale ». Des villes comme Sion, Sierre et Martigny, ainsi que des villages comme Fully, Anniviers, Conthey ou Nendaz sont quelques-uns des sites à accueillir chaque année de nombreux adultes en formation continue.

Pour remplir au mieux sa mission, l’Université Populaire du Valais veille à garder des tarifs très modérés et ne poursuit aucun but lucratif. L’offre est ouverte à toutes et à tous, indépendamment de l'âge ou du niveau de connaissances. Les nombreuses actions menées tendent vers un seul but, défini dès la création de l’institution comme essentiel, c’est-à-dire promouvoir le plaisir d’apprendre. 

CONTACT
L’Université Populaire du Valais souffle ses 60 bougies
Suisse
info@unipopvs.ch
Site internet
upvr-montage