Aller au contenu principal

L’histoire jurassienne à travers l’objet au musée Chappuis-Fähndrich

Patrimoine
Jura

L’histoire jurassienne à travers l’objet au musée Chappuis-Fähndrich

Patrimoine
Jura
A Develier, dans le canton du Jura, découvrez une collection de 15'000 objets de la vie quotidienne du Jura et du Jura bernois. Présentés par secteurs thématiques, ces nombreux témoins retracent la vie des hommes et des femmes qui ont façonné le pays du 15e au milieu du 20e siècle.

 

Le musée Chappuis-Fähndrich bénéficie du soutien de la Loterie Romande, qui participe ainsi à la conservation du patrimoine régional. Cette collection familiale, devenue fondation en 2013, refait vivre l’âme de milliers d’objets qui ont autrefois animé la vie des Jurassiens. La transmission du savoir est importante pour la Loterie Romande qui est fière de soutenir ce musée, gardien de plus de 400 ans d’histoire populaire du Jura.

Le musée Chappuis-Fähndrich :

  • Collection d’objets commencée en 1956 par le couple Chappuis-Fähndrich
  • Musée ouvert au public en 1992
  • Situé à Develier (JU)
  • Une collection de 15'000 objets
  • Une visite divisée en 34 thèmes différents

Alice et Marc Chappuis-Fähndrich, fondateurs du musée, ont passé leur vie à collectionner des objets du Jura d’antan : outils, meubles, machines, vaisselle, etc. Dans une belle ferme datant du 18e siècle, jouxtant leur maison familiale, quelques 500 mètres carrés d’exposition rassemblent ces milliers d’objets. « C’est le fruit d’une passion et du travail d’une vie », témoignent Marc et Alice. En effet, cela fait plus de 60 ans que ce couple fouille, déniche et restaure ces trésors !

Ouvert au public en 1992, le musée fonctionne aujourd’hui grâce au soutien financier de la République et Canton du Jura, de la commune de Develier ainsi que de la Loterie Romande. La famille Chappuis-Fähndrich, ainsi que la société des Compagnons du musée, assurent bénévolement le fonctionnement de l’institution.

De salles en salles, les visiteurs découvrent les objets d’antan dans des scènes reconstituant la réalité d’autrefois : cuisine, chambre à coucher, bistrot campagnard, etc. Chaque pièce est une véritable découverte et le réalisme est poussé jusque dans les moindres détails. Des reconstitutions époustouflantes à découvrir au cours des visites guidées qui vous font remonter le temps en vous racontant les différents objets et métiers.

Les thèmes sont regroupés selon :

  • diverses techniques (travail du bois, du fer, de la pierre, …)
  • des lieux publics (bistrot, épicerie, droguerie, école, …)
  • des métiers (laiterie, poterie, cordonnier, chemin de fer, horloger, …)
  • la vie domestique (chambre des parents, des enfants, cuisine, jouets, …)

Le musée est ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint, mais il est nécessaire d’effectuer une réservation (pour 6 personnes minimum) pour le visiter.

CONTACT
L’histoire jurassienne à travers l’objet au musée Chappuis-Fähndrich
La Fin 18 Case postale 51
2802 Develier , JU
Suisse

Site internet
mcf-bouteille
mcf-mecano
mcf-outils
mcf-classe
mcf-boites