Aller au contenu principal

Les Concerts de Romainmôtier

Culture
Vaud

Les Concerts de Romainmôtier

Culture
Vaud
Témoin majeur de l’art roman en Suisse, un des sites clunisiens les plus importants en Europe, Romainmôtier est aussi, depuis près d’un demi-siècle, l’un des hauts lieux de la musique en Suisse romande. Grâce à l’association des Concerts de Romainmôtier, son abbatiale unique accueille régulièrement Les Concerts de Romainmôtier. Au fil des saisons, des noms prestigieux s’y sont succédé tels que Jordi Savall, le Hilliard Ensemble, Le King Consort, et puis récemment les ensembles Huelgas et Amarcord.

 

L’Association des Concerts de Romainmôtier bénéficie du soutien de la Loterie Romande qui encourage ainsi la musique et la culture. Cette association dynamique permet annuellement à de nombreux spectateurs d’apprécier des performances musicales dans un cadre unique.

Les concerts de Romainmôtier :

  • Association fondée en 1964
  • Entièrement bénévole
  • Plus de 700 concerts organisés en 50 ans
  • Plus de 130'000 visiteurs depuis sa création
  • 3 concerts payants en plus de la célébration du Vendredi-Saint à entrée libre au printemps
  • En été, un concert à entrée libre chaque dimanche de juillet et août
  • En automne, 4 concerts payants

Lorsqu’en 1964, l’Association des Concerts de Romainmôtier voit le jour, sous l’impulsion notamment du pasteur Amédée Dubois (1916-1987) et du graveur Pierre Aubert (1910-1987), elle fait œuvre de pionnière. Seules les grandes villes proposent alors régulièrement des saisons musicales, et la mode actuelle des festivals n’a pas encore gagné la Suisse. Le pari est donc risqué. Mais l’enthousiasme des musiciens est tout de suite au rendez-vous et le public suit. «L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter», explique Michel Corboz. Premier chef de chœur à avoir participé aux concerts de Romainmôtier, il reviendra à plusieurs reprises pour le plus grand plaisir des auditeurs.

De la musique ancienne a cappella (XIVe – XVe siècle) aux grandes œuvres de la musique sacrée des XVIe au XVIIIe siècle, avec ou sans accompagnement d’orchestre, aux créations de compositeurs plus proches de notre époque, les Concerts de Romainmôtier explorent ponctuellement la diversité et la richesse de la musique.

Tant la programmation que l’organisation de ces concerts reposent entièrement sur une équipe de bénévoles passionnés, qui ont à cœur de proposer aux auditeurs des concerts de qualité.

En 50 ans d’existence, l’Association a organisé dans l’abbatiale près de 700 concerts et accueilli quelque 130'000 mélomanes avec, pour seule exigence, la passion sans cesse renouvelée au service de la musique.

CONTACT
Les Concerts de Romainmôtier
Rue du Bourg 9
1323 Romainmôtier , VD
Suisse
administration@concerts-romainmotier.ch
Site internet
acr-lausanne2014
acr-abbatiale
acr-musicapoetica
acr-poche2015
acr-chapelle2014