Aller au contenu principal

Banc public : centre d’accueil de jour à Fribourg

Social
Fribourg

Banc public : centre d’accueil de jour à Fribourg

Social
Fribourg
La Loterie Romande soutient depuis son ouverture de manière importante le centre de jour Banc Public qui offre un lieu d’accueil, de rencontre et d’information aux personnes dans le besoin cherchant un cadre chaleureux et protégé. Entraide et solidarité reflètent la vocation première de la Loterie Romande. En effet, de par sa mission d’utilité publique, la Loterie Romande soutient près de 3'000 institutions et associations, chaque année, en Suisse romande. Ces dernières sont actives dans les domaines du patrimoine, de l’action sociale, du sport, de l’environnement et de la culture.

 

Œuvrant depuis 15 ans pour lutter contre l’exclusion, le centre d’accueil Banc Public offre une alternative à la rue et à l’isolement pour les personnes en situation de précarité économique et/ou sociale. Elles peuvent y séjourner momentanément ou durablement, et sont encadrées par un personnel qualifié qui est disponible à l’échange, l’écoute et le soutien.

L’accueil de jour Banc Public :

  • A ouvert ses portes le 30 octobre 2002
  • Depuis son ouverture, plus de 5'000 personnes ont sollicité ses prestations
  • Ouvert à tous et accessible sans conditions particulières 7 jours sur 7
  • Discrétion assurée
  • Repas chaud servi tous les jours au prix de CHF 5.- ; boissons et soupe gratuites
  • Dimanche : un brunch est offert gratuitement
  • Service de conseil et d’aide administrative à disposition
  • Lieu convivial qui permet de garder un lien avec la société

Il est parfois très difficile de faire face à certaines situations de la vie, d’autant plus quand on est seul pour les affronter. Les collaborateurs sociaux de Banc Public accueillent chaque jour une moyenne de huitante personnes dans le besoin.

Banc Public est un lieu de ressources et de réconfort. Les personnes accueillies peuvent y trouver des prestations liées aux besoins élémentaires et un espace d’échange. Elles peuvent également trouver une oreille attentive pour faire le point de leur situation et pour chercher des solutions. La discrétion est toujours de mise et les personnes n’ont aucun besoin de justifier leur venue. Lieu de soutien momentané ou repère rassurant à plus long terme, Banc Public fait partie intégrante du dispositif d’action sociale fribourgeois.

L’association Banc Public distribue aussi entre plus de 60 repas chauds chaque jour à un prix modeste (CHF 5.-). C’est l’occasion pour les bénéficiaires de manger un repas équilibré et copieux, et d’échanger avec d’autres convives. Un moment important pour la plupart des personnes qui peuvent ainsi trouver ou maintenir des liens sociaux et également participer au fonctionnement du centre. Le dimanche, c’est un brunch, servi gratuitement, qui est préparé par les collaborateurs de l’association.

D’autres services sont aussi proposés, comme l’accès à un ordinateur, la possibilité de faire sa lessive, de prendre une douche, d’obtenir des conseils santé et de disposer d’une aide administrative ou d’un service de conseil.

Le centre est ouvert 7 jours sur 7 de 8strong0 à 15h (d’avril à octobre).

En hiver (du 1er novembre au 31 mars), il ouvre jusqu’à 18h.

Durant les fêtes de fin d’année (du 25.12 au 01.01 inclus), Banc Public organise « Les Repas Solidaires » pour permettre de passer les fêtes ensemble dans la convivialité (repas de midi offert).

CONTACT
Banc public : centre d’accueil de jour à Fribourg
Rte Joseph-Chaley 7
1700 Fribourg , FR
Suisse

www.banc-public.ch
bp-logo
bp-cuisine
bp-salades
bp-journaux