Aller au contenu principal

Fédération Genevoise d’Echecs

Sport
Genève

Fédération Genevoise d’Echecs

Sport
Genève
La Loterie Romande soutient la Fédération genevoise d’échecs qui allie compétition et formation. Chaque année, la Loterie Romande distribue l’intégralité de ses bénéfices à près de 3'000 projets romands actifs dans les domaines du patrimoine, de l’action sociale, de la culture et du sport. En 2017, l’institution a distribué 216,8 millions de francs à l’utilité publique.
 
La FGE fait partie de l’AGS (Association Genevoise des Sports), tant il est désormais acquis qu’il s’agit bel et bien d’un sport. En effet, jouer une partie d’échec, qui peut durer plusieurs heures, requiert à la fois des qualités mentales, nerveuses et physiques ! 
 
Fédération genevoise d’échecs :
  • Créée en 1974
  • Un sport reconnu par « Swiss Olympic »
  • Membre de la Fédération Suisse des Echecs, de l’AGS (Association Genevoise des Sports) et de l’AIDEF (Association Internationale des Echecs Francophones)
  • Lauréate 2012 du Prix des Echecs Populaires
  • Président : Gilles Miralles
  • 300 licenciés
 
Le canton compte 7 clubs : le Club d’Échecs de Genève, l’Échecs-Club Bois-Gentil, le Club des Amateurs d’Échecs de Genève, le Club d’Échecs de la Ville de Genève, les Cavaliers Fous, l’École d’Échecs de Genève et le Club Tigran Petrossian, soit quelque 300 licenciés et environ 400 enfants participant occasionnellement à des tournois juniors.
 
La Fédération Genevoise d’Echecs a mis et met sur pied de nombreuses manifestations : le « Geneva Chess Masters », organisé en 2013, avec les meilleurs joueurs du monde, le traditionnel « Open international », le « Championnat de la francophonie de parties rapides et blitz » en 2016, et de nombreux tournois juniors avec l’« Interscolaire », les tournois des « 4 Saisons », etc.
 
Son Président, Gilles Miralles, a commencé les échecs à l’âge de 7 ans et a été champion de France à 20 ans, avant de devenir directeur technique national en France voisine. A la fin des années 1990, il s’installe dans notre région afin de faire profiter l’École d’Échecs de Genève de son expérience de formateur et d’entraîneur ; puis, un peu plus tard, il se met au service de la Fédération Genevoise d’Échecs pour développer de manière plus globale la pratique du jeu d’échecs dans le canton.
 
Ainsi, après la compétition, la formation fait aussi partie intégrante des activités de la FGE. Depuis 2009, la FGE a mené un projet de promotion du jeu d’échecs au sein des écoles primaires du canton. Cette initiation est encadrée, depuis 2015, par une Convention signée avec le Département de l’instruction publique, et une évaluation régulière est faite pour confirmer les apports du jeu d’échecs*. Le jeu d'échecs permet aux élèves de travailler un grand nombre de compétences : analyse, pensée déductive, logique, anticipation, attention, etc. Les enseignants confirment, dans leur grande majorité, que l’apprentissage du jeu d’échecs a été très bénéfique pour leurs élèves et souhaitent que l’expérience se poursuive. La FGE visite ainsi près de 100 classes par année et initie entre 1'500 et 2'000 élèves !
 
Sur le plan de la compétition, le canton a aussi vécu, en 2015, une superbe consécration avec la victoire (la quatrième de l’histoire après 1990, 1996 et 2012) du Club d’Echecs de Genève dans le championnat suisse de LNA !
 
* La Fondation Neva a signé une convention identique et mène aussi une action similaire dans les écoles. En 2017, la FGE et la Fondation Neva ont organisé conjointement la 1ère finale Interscolaire genevoise.
 
CONTACT
Fédération Genevoise d’Echecs
15 rue des Savoises
1205 Genève , GE
Suisse
communication@fge-echecs.ch
www.fge-echecs.ch
fge-logo
fge-echiquiergeant
fge-tournoienfants
fge-tournoiseniors